Charvet : « Le Stade Français a les armes les plus redoutables »

Denis Charvet - AFP
« Ce qui est surprenant, c’est l’euphorie dans laquelle baigne le Stade Français depuis quelques mois, face à une équipe de Clermont qui va jouer sa deuxième finale (après celle de Champions Cup perdue face à Toulon, ndlr), avec la pression et l’expérience que l’on connaît. Ce qui me surprend, c’est cet enthousiasme de cette bande de copains du Stade Français qui n’a véritablement peur de personne et ça s’est vu en demi-finale contre Toulon (33-16). Il y a une dynamique mais aussi le talent de certains joueurs comme Parisse, Danty ou Steyn, qui est revenu à son meilleur niveau.
En même temps, il y a peut-être l’expérience qui va parler aussi. Au Stade Français, beaucoup d’entre eux vont découvrir le Stade de France. Ça peut faire peur, ça peut les inhiber et à ce jeu-là un Brock James, s’il est titulaire, peut faire la différence. On parle de malédiction pour Clermont. Ça peut compter dans la tête des joueurs à partir du moment où ils ont menés au score. Il va falloir qu’ils prennent le score et empêchent les Parisiens de rêver. Je ne pense pas que ça jouera car les joueurs, le capitaine et l’entraîneur ont changé. »
« L’impression que le Stade Français sera une belle surprise »
« Le Stade Français a les armes les plus redoutables parce qu’il y a la jeunesse, l’enthousiasme mais aussi l’inconscience et cette donnée est importante. Il semble que rien ne peut les arrêter, à l’inverse de Clermont, qui n’a qu’une obsession depuis cinq ans, c’est de gagner ce Top 14. Souvent, il y a des surprises et j’ai l’impression que le Stade Français sera une belle surprise. »