RMC Sport

Clermont: malgré la défaite à Bordeaux, Azéma loue l'état d'esprit de ses joueurs

placeholder video
L'UBB n'a fait qu'une bouchée des jeunes Clermontois, dont quatre joueurs honoraient leur première titularisation dimanche en clôture de la 7e journée de Top 14 (42-15). Lucide, Franck Azéma estime que son équipe est tout simplement "tombée sur plus costaud".

Bordeaux-Bègles, opposé à une équipe de Clermont remaniée, n'a pas raté l'occasion de bonifier une victoire précieuse (42-15) qui lui permet de reprendre seul la place de dauphin du Top 14, dimanche soir, en clôture de la 7e journée de Top 14. Objectif atteint mais copie à revoir pour l'UBB. Longtemps imprécis, avec des maladresses et des mauvaises connexions inhabituelles par rapport à leurs dernières sorties domestiques, les Girondins ont eu la peau de l'ASM à l'usure en faisant voler en éclat le verrou défensif visiteur, à bout de souffle après l'heure de jeu. Après deux déplacements à Montpellier et à Lyon qui leur ont rapporté trois points, ce troisième succès à cinq points de la saison les rapproche à quatre longueurs de l'invaincu Lyon. Il laisse surtout leur adversaire du soir à dix unités derrière. Surtout qu'un nouveau choc se profile pour Clermont avec la réception de Lyon lors de la 8e journée, dimanche. Pour Franck Azéma, manager de Clermont, son équipe est tout simplement "tombée sur plus costaud" en Gironde.

"On va m'attendre la semaine prochaine"

"Les regrets, que je peux avoir, ce sont tous ces points donnés où Bordeaux n'a pas eu besoin de construire. On a eu beaucoup de déchet dans notre indiscipline, avec de la naïveté sur des choix. Ça fait partie de l'apprentissage à balles réelles. C'est dommage parce qu'on est resté au contact jusqu'à la mi-temps. Les cartons jaunes nous ont fait du mal. Au bout d'un quart d'heure, on avait déjà quatre blessés. Difficile de pouvoir impulser du sang frais sur la fin et pouvoir rivaliser. J'ai apprécié l'état d'esprit, dans l'engagement, la solidarité. Aujourd'hui on n'est pas venu juste se promener. Il y a un effectif à gérer. Il faut trouver le bon équilibre pour que les garçons soient frais en permanence", a-t-il souligné, avant de se confier sur son cas personnel. "On va m'attendre la semaine prochaine selon le résultat qu'il y aura contre Lyon. Ce sera ma faute ou pas", a prévenu Azéma.

RR avec AFP