RMC Sport

Clermont: Penaud absent six à huit semaines et forfait avec les Bleus

L’ASM va devoir se passer des services de Damien Penaud durant environ deux mois. L’ailier clermontois s’est blessé à la cheville gauche la semaine dernière à l’entraînement. Il manquera les prochains matchs du XV de France.

Franck Azéma espérait que ce ne soit pas trop grave. Et malheureusement, ça l'est. L’entraîneur de Clermont va être privé de Damien Penaud durant six à huit semaines. L’ailier de 24 ans s’est blessé jeudi dernier durant une séance d’entraînement. Après une glissade, il a quitté prématurément le terrain, soutenu par deux coéquipiers pour rejoindre les vestiaires. Deux jours avant la victoire contre Agen en championnat (30-13).

Après avoir passé une série d’examens, Penaud connaît désormais sa durée d’indisponibilité. Au mieux, il retrouvera les terrains fin novembre. Un coup dur pour l’ASM, actuel 6e du Top 14, d’autant que l’international français (17 sélections) avait déjà manqué le début de saison en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

Forfait avec les Bleus

C’est également (et même surtout) une mauvaise nouvelle pour Fabien Galthié. Le sélectionneur du XV de France ne pourra pas compter sur Penaud pour les rencontres de l’automne. Une tuile de plus pour le Clermontois, dont le dernier Tournoi avait déjà été perturbé par des pépins physiques.

Les Bleus ont rendez-vous avec le pays de Galles pour un match de préparation au Stade de France (24 octobre), avant de défier l’Irlande en match en retard du dernier Tournoi des VI nations, toujours à Saint-Denis (31 octobre). Les Français disputeront ensuite l’Autumn Nations Cup, une compétition inédite organisée entre le 13 novembre et le 6 décembre. Avec des affrontements contre les Fidji (15 novembre), l’Écosse (22 novembre) et l’Italie (28 novembre). Puis un match de classement à déterminer.

AJ avec JFP