Top 14: touché par le Covid, le Racing va s’enfermer à l’hôtel jusqu’à la finale de Coupe d’Europe

Le Covid-19 a complètement chamboulé la vie du Racing 92. Après avoir diagnostiqué neuf cas positifs cette semaine, joueurs et staff compris, le club francilien a dû revoir complètement ses plans avant la finale de Champions Cup le 17 octobre prochain, contre les Anglais d’Exeter, à Bristol. La première conséquence aura été le report du match prévu à La Rochelle, samedi, puis la fermeture du centre d’entrainement. Mais c’est loin d’être terminé.
Lundi matin, l’ensemble de l’effectif repassera des tests. Les joueurs, au repos ce lundi, ne passeront que quelques minutes au Plessis-Robinson. Tous ceux qui seront négatifs s’entraineront par petits groupes de quatre joueurs mardi avant d’être à nouveau testés le lendemain. Tous ceux épargnés par le virus pourront s’entrainer collectivement à partir de jeudi. Un vrai casse-tête, qui tombe évidemment très mal avant de recevoir Toulouse samedi puis la finale européenne.
"On s’enferme, on s’isole et on se met dans une bulle"
Au Racing, on ne veut pourtant pas s’apitoyer. "C’est un coup dur mais on va faire avec, nous disait le président Jacky Lorenzetti jeudi. On ne va pas gémir. D’autres sont plus malheureux que nous. Ce n’est pas dans notre habitude de nous plaindre. On va baisser la tête et on va continuer à travailler." Même discours chez le coach Laurent Travers qui veut positiver. "C’est la vie", dit-il sobrement. Et dans les jours à venir, tout sera fait pour éviter le moindre risque d’ici au 17 octobre. Selon les informations de RMC Sport, le Racing 92 va vivre en autarcie et s’enfermera dans un hôtel privatisé dès le milieu de semaine.
"On s’enferme, on s’isole et on se met dans une bulle à partir de mercredi, explique Travers. Tous les négatifs de lundi et mercredi s’enfermeront jusqu’à la finale de Coupe d’Europe." Autant dire que les rendez-vous avec les intervenants extérieurs seront rares ou inexistants dans les jours à venir : pas d’entrainement ouvert aux journalistes ni de conférence de presse avant le week-end prochain. Tout doit être repensé par le staff francilien.
"Il faut s’adapter, reconnait Travers. On va d’abord travailler par petits groupes mais au Racing, on a l’habitude de se construire dans la difficulté et on va continuer." D’ici à la finale, tous ceux qui ont été testés positifs cette semaine pourront faire leur retour au sein de l’effectif. Avec toujours la même ambition de remporter la première finale européenne de leur histoire francilienne.