RMC Sport

XV de France: les 31 joueurs pour le pays de Galles connus mercredi

Le XV de France

Le XV de France - ICON

Le staff du XV de France dévoilera, mercredi midi, un groupe de 31 joueurs retenus pour affronter le pays de Galles le 24 octobre.

Fabien Galthié et son staff sont au travail cette semaine à Marcoussis. Le sélectionneur du XV de France et ses adjoints sont réunis pour plancher une nouvelle fois sur les matchs internationaux de cet automne. Six matchs sont au programme des Bleus si l’on se réfère au calendrier publié par World Rugby et la Fédération Française, dont la fin du Tournoi des VI Nations contre l’Irlande le 31 octobre. Sauf que les clubs et la Ligue Nationale de Rugby, eux, n’en veulent pas plus de cinq, d’où le référé devant le Conseil d’Etat ce lundi matin.

Mais, en coulisses, l’encadrement français planche depuis plusieurs semaines sur la composition du groupe retenu pour les prochaines échéances, sept mois après la défaite en Ecosse. Fabien Galthié et Raphaël Ibanez annonceront, mercredi à 12h30, une liste de 31 joueurs pour recevoir le pays de Galles en match de préparation le 24 octobre au Stade de France. Une forte ossature de joueurs ayant affiché de belles promesses lors du Tournoi sera évidemment retenue.

Des nouvelles têtes dans la liste ?

Depuis sa prise de fonction en tant que sélectionneur, Galthié avait pu s’appuyer sur un groupe de 42 joueurs pour préparer les rencontres grâce à des accords entre la FFR et la LNR. Mercredi, l’homme fort des Bleus n’en annoncera que 31, en attendant un hypothétique accord avec les clubs. Si ce n’est pas le cas, il pourrait notamment piocher du côté du rugby à VII ou des jeunes. Même sans match depuis cet hiver, le staff a continué à "s’entrainer à entrainer", que ce soit en province ou en région parisienne comme c’était encore le cas ces derniers jours avec des jeunes issus des académies pôle espoirs de Vannes, Lakanal, Dijon, Lyon, La Rochelle, Grenoble et Oyonnax. Privés de tournée en Argentine en raison de la pandémie, les coaches des Bleus sont impatients de retrouver leurs joueurs durant ce mois d’octobre.

JFP