Conflit LNR-FFR: les discussions se poursuivront jeudi

La journée aura été riche en réunions. Et elle a commencé comme elle s’est terminée: par une visioconférence entre les représentants de la Ligue Nationale de Rugby et de la Fédération Française pour tenter de sortir enfin de l’impasse du calendrier international de cet automne. Entre ces deux rendez-vous, les téléphones ont chauffé. Le temps d’étudier les "belles concessions" faites notamment par la FFR et de les étudier auprès des différents protagonistes. Un accord de principe semblait alors voir le jour.
Dans les rangs du Top 14, les managers ont d’abord été sondés. Puis les présidents réunis en début de soirée. Le message était clair: oui aux six matchs, voulus absolument par Bernard Laporte, mais sous certaines conditions, à savoir pas plus de quatre semaines de mise à disposition des internationaux, ainsi que la constitution de deux groupes distincts de 31 joueurs pour les six échéances. Les entraineurs de clubs ont été fermes sur ce sujet alors que le staff des Bleus, prêts à constituer deux groupes Elite, auraient aimé plus de souplesse.
Avec Galthié et des managers de clubs jeudi
Dans l’idée, un premier groupe de 31 joueurs affronterait le pays de Galles le 24 octobre, l’Irlande sept jours plus tard, avant de passer une semaine sans match début novembre à Marcoussis, puis la réception des Fidji à Saint-Etienne. Dans un second temps, un autre groupe joueurs terminerait la Autumn Nations Cup à partir du 22 novembre contre l’Ecosse, l’Italie et un match de classement. 31 fois deux donc (pour des rencontres possiblement disputées à huis clos après l’instauration d’un couvre-feu à partir de 21h jusqu’au 1er décembre au moins). La Fédération et Fabien Gathié, eux, souhaitent absolument travailler avec un groupe de 42 éléments, comme lors du dernier Tournoi.
Alors que la LNR et la FFR avaient initialement prévu de se revoir jeudi matin, le rendez-vous a finalement été avancé à ce mercredi soir, vers 19h30. Les discussions ont été intenses. "On avance mais pas suffisamment pour un accord ce soir", nous a-t-on indiqué. "On continue demain", selon une autre source. Les deux parties vont donc poursuive leurs échanges ce jeudi en fin de matinée, neuf jours avant le premier match contre le pays de Galles. Pour l’occasion, Fabien Galthié devrait même y participer, ainsi que plusieurs managers de Top 14.