"Du mal à faire cohabiter rugby et concerts": le Racing 92 va quitter la Paris La Défense Arena et retourner à Colombes

Un virage à 180°. Le Racing 92, par la voix de son président Jacky Lorenzetti, a annoncé ce lundi dans un entretien accordé à Midi Olympique qu'il allait quitter sa Paris La Défense Arena de Nanterre pour réinvestir le stade Yves-du-Manoir de Colombes à partir de la saison 2026-2027. L'antre mythique du Racing 92 a été entièrement rénovée pour les Jeux olympiques (il accueillait les épreuves de hockey sur gazon) et sera bientôt agrandie.
"On va retourner à Colombes puisqu’on a obtenu ce jeudi soir le permis de construire, indique Jacky Lorenzetti au bi-hebdomadaire de rugby. Ce sera un petit cocon à l’anglaise de 15.000 places, avec des spectateurs placés tout près de la pelouse et tout autour, un décor ciel et blanc très Racing. Ce sera magnifique et renforcera notre identité dans les Hauts-de-Seine."
Mais l’aveu de Jacky Lorenzetti sonne comme un échec. La rencontre entre le Racing 92 et ce qui devait être sa salle démesurée ne s’est jamais faite. La faute à une Paris La Défense Arena conçue comme une salle de spectacle plus qu'un terrain de sport.
"À la Paris La Défense-Arena, on a du mal à faire cohabiter le rugby, les concerts et d’autres événements sportifs", reconnaît sans mal le propriétaire des lieux dans Midi Olympique.
"L'expérience va être améliorée"
Le club des Hauts-de-Seine disputera donc de nouveau la plupart de ses matchs à Colombes, à l’exception de deux ou trois rencontres par an, libérant ainsi une dizaine de dates à la Paris La Défense Arena pour organiser des concerts, plus lucratifs (les quatre concerts de Taylor Swift ont rassemblé 180.000 spectateurs en mai 2024), mais également d’autres événements sportifs qui auraient encore obligé le Racing à délocaliser ses rencontres. La Paris La Défense Arena récupère ainsi cette année les Rolex Paris Masters de tennis.
"L’an prochain, on sera donc encore obligé de délocaliser quatre ou cinq matches à Créteil, déclare Jacky Lorenzetti. Mais, d’ici là, ça nous laisse le temps d’homologuer le terrain (à Yves-du-Manoir), de changer les éclairages et de mettre des écrans géants. L’expérience va être améliorée."