Dusautoir : « Je ne sais pas en quoi Blanco sera actif ou pas »

- - -
Thierry, comment se passe la préparation ?
Ça se passe bien. Le groupe va être encore séparé pour quelques semaines, étant donné qu’on n’a pas le même niveau de préparation. Certains vont préparer le match amical de ce week-end à Toulon, d’autres vont continuer leur préparation physique. On se prépare le mieux possible pour être performants dès le premier match de la saison.
Quel bilan tirez-vous de l'année passée ?
Je retiens que rien n’est jamais acquis : même une équipe comme le Stade Toulousain, avec une grande histoire, avec un palmarès important, doit toujours se remettre en question. La saison dernière, sur les premiers matches, on a perdu pas mal de points. Sur pas mal d’occasions, on pouvait engranger un point de bonus ou même aller chercher la victoire et on n’a pas été capables de le faire. Tous ces points-là nous ont coûté cher à la fin.
Quel est l'objectif du Stade Toulousain cette saison ?
Le but est toujours très élevé ici. Même quand on a des saisons plus réussies que la précédente, on a toujours une exigence importante, parce qu’on est dans un grand club, un club qui a une histoire. Nos supporters attendent énormément de nous, à juste titre. Je ne dirais pas que c’est un début de saison habituel pour nous mais les gens sont pleins d’attente, comme c’est le cas tout au long de l’année.
Vous espérez donc que le club retrouve son statut...
En termes de résultats mais aussi de qualité de jeu, si on retrouve plus de flamboyance, on aura peut-être plus de succès. Le championnat est tellement relevé aujourd’hui qu’il n’y a pas trop de place pour l’erreur. Dès le début de la saison, il va falloir être prêt, notamment pour le premier match face à Oyonnax.
Toulon a-t-il pris la place du Stade Toulousain ?
Il y a une certitude : Toulon est aujourd’hui l’équipe qui domine le rugby français et européen. Effectivement, en ce moment, ils sont très en forme. Nous, on va tâcher de suivre notre chemin comme on l’a toujours fait et on va faire le maximum pour les battre cette saison.
Un mot sur l'équipe de France. Que pensez-vous de l'arrivée de Serge Blanco chez les Bleus, en soutien de Philippe Saint-André ?
Il était déjà présent à la Fédération. Après, je ne veux pas m’exprimer sur quelque chose que je ne connais pas en réalité. Sur le terrain, je ne sais pas ce que ça veut dire donc on verra lorsque ce sera mis en place. Il est certain que Serge Blanco est une légende de notre sport. Il est connu dans le monde entier pour ce qu’il a pu réaliser en sein du XV de France. Toute son expérience de gestion de groupe et de président est importante. Je le répète, je ne sais pas ce que cela veut réellement dire donc je ne sais pas en quoi il sera véritablement actif ou pas.
Comprenez-vous qu'on tire autant sur l
Quand on n’a pas de bons résultats, on laisse le flanc libre pour tout ça. Le XV de France n’a pas de bons résultats depuis un petit moment donc ce n’est pas étonnant. Pour nous, qui avons la chance d’être encore sur le terrain, il nous reste encore à travailler et à continuer à croire en nous pour renverser cette tendance négative.
A lire aussi :
>> Blanco au chevet des Bleus
>> Ce que Laporte veut changer dans le rugby français
>> Toute l'actualité du rugby