Dusautoir prolonge son histoire d’amour avec Toulouse

Thierry Dusautoir rempile pour deux années supplémentaires avec le Stade Toulousain. - AFP
Thierry Dusautoir a mis fin au suspense ce lundi matin en annonçant sa prolongation de contrat de deux ans au Stade Toulousain, jusqu’en juin 2017. «J’ai re-signé parce que ça va faire ma neuvième année que j’ai terminé cette saison, et c’est un club qui est très important pour moi, a déclaré le capitaine du XV de France. C’est vrai que j’avais la possibilité de partir mais à partir du moment où le club m’a montré son engagement en me proposant deux années de contrat, je n’ai aucune raison de partir et pour moi c’est plutôt logique de rester ici. »
Arrivé en 2006 à Toulouse en provenance du Biarritz Olympique, Dusautoir est devenu international entre les deux clubs, le 17 juin 2006 lors d’une première sélection en Roumanie (victoire 62 à 14). Mais c’est bel et bien à Toulouse qu’il s’est fait connaître du grand public, en étant la révélation des Bleus lors de la Coupe du monde 2007 avec un match d’anthologie en quart de finale face aux All Blacks, puis en devenant capitaine du XV de France en octobre 2009.
Probablement le dernier contrat de sa carrière
« C’est un club qui m’a permis de grandir, de côtoyer de grands joueurs, de jouer en équipe nationale, de pouvoir y jouer depuis un moment déjà, explique Dusautoir. Et je suis certain que si j’étais pas passé par le Stade Toulousain, les choses auraient été différentes dans ma carrière. J’aime le fait d’être ici et d’avoir tout ce soutien des supporters. C’est vraiment un club auquel les habitants de la ville sont viscéralement attachés. Pour moi, c’était important de continuer, voire de terminer ma carrière au Stade Toulousain. Pour moi, c’est une durée minimum 10, 11 ans au Stade Toulousain pour un joueur qui y est attaché. Y a beaucoup de joueurs qui sont passé par là et qui sont restés aussi longtemps, et je voulais m’inscrire dans la durée dans ce club. »
Déjà deux fois champion de France à Biarritz (2005, 2006), il remporter le Bouclier de Brennus trois fois (2008, 2011, 2012) avec Toulouse ! Sans oublier la Coupe d’Europe en 2010. En quelques années, Dusautoir est donc devenu un joueur emblématique du rugby français et un leader écouté au Stade Toulousain. Bref, un patron, qui devrait parapher le dernier contrat de sa carrière. « A l’issue de ce contrat, j’aurais 35 ans. Donc en général, le corps devient beaucoup plus vieux. Même si la tête a toujours envie de faire de grandes choses, il faut être raisonnable parfois » a-t-il conclu.