RMC Sport

FFR: un membre démissionnaire était actionnaire de Brive (et c’est interdit)

Bernard Laporte et Mohed Altrad

Bernard Laporte et Mohed Altrad - AFP

Premier membre démissionnaire de la commission d’appel, Philippe Peyremaure est par ailleurs actionnaire très minoritaire de Brive, qui évolue en Top 14, selon Midi Olympique. Un actionnariat qui semble contraire aux règlements de la FFR.

Les affaires s’enchaînent dans le rugby français. Celui-ci est secoué depuis plusieurs semaines par les soupçons de favoritisme de Bernard Laporte envers Mohed Altrad, président de Montpellier. Une affaire en partie déclenchée par une succession de démissions à la commission d’appel de la FFR après des soupçons de pression du président de la FFR sur celle-ci. Philippe Peyremaure avait été le premier à quitter ses fonctions de secrétaire de la commission d’appel le 24 août dernier. Midi Olympique révèle ce vendredi que ce dernier était peut-être dans une situation personnelle contraire aux règlements de la FFR.

>> FFR: "J'ai pris mes responsabilités", affirme Bernard Laporte

Actionnaire à 0,05% de Brive

Selon le bi-hebdomadaire, Peyremaure est depuis 2009 actionnaire de Brive à hauteur de 20 000 euros, soit 0,05% du capital de la SASP du club de Top 14. Un actionnariat minime, de l’ordre du symbolique, mais qui semble entrer en contradiction avec les règles de la Fédération française. Selon l’article 3.1 du titre V de ce règlement, "les membres des organes disciplinaires ne peuvent être liés (…) à la FFR par un lien contractuel autre que celui résultant éventuellement de la licence".

>> FFR: une nouvelle affaire dans le rugby amateur?

"Oui, je suis bien actionnaire mais cela ne concerne pas l’affaire. Mes actions sont invendables", a indiqué Peyremaure à Midi Olympique au sujet de cet investissement. Si ce dernier n’a pas prévenu le président de la commission de cette situation depuis son intégration à celle-ci, il pourrait par ailleurs ne pas respecter l’article du règlement portant sur les conflits d’intérêts.

>> Laporte/Altrad: "Un tel contrat n'aurait jamais dû exister", réagit Paul Goze

VIDEO - Coupe du Monde de rugby 2023 – Laporte et Goze soutiennent la candidature de la France

MI