RMC Sport

Fritz, ça tombe mal

Florian Fritz

Florian Fritz - -

Victime d’un accident de scooter, Florian Fritz sera éloigné des terrains pendant au moins deux mois. Un coup dur pour le Stade Toulousain et l’équipe de France, à un mois du Tournoi des VI Nations.

Le sort a donc décidé de s’acharner sur le Stade Toulousain. Pas à la fête depuis le début de la saison (déjà six défaites en Top 14), et privé de Luke McAlister depuis octobre, Toulouse vient d’enregistrer la blessure de Florian Fritz, victime d’un accident de scooter ce jeudi matin, alors qu’il se rendait à l’entraînement. Il souffre d'une luxation d'une épaule, d'une fracture d'un bras et d'une fracture d'un doigt. « Cela va nécessiter quinze jours d’immobilisation totale et, ensuite, entre deux et trois mois de rééducation, explique Guy Novès, le manager du club de la Ville rose. C’est un coup dur pour lui et pour le Stade Toulousain. » Et aussi pour le XV de France.

Pièce maîtresse de l’équipe de Philippe Saint-André en 2013 (9 rencontres disputées sur 11), le trois-quarts centre ne pourra espérer jouer qu’une infime partie du Tournoi des VI Nations (du 1er février au 15 mars). « C'est d'abord difficile pour Florian, ensuite pour son club et pour le XV de France, rapporte à RMC Sport le sélectionneur des Bleus. C'est un de mes hommes de base des lignes arrières. C’est un garçon qui rassure et apporte son expérience, son vécu. Un joueur mature dans des lignes arrières jeunes. On va attendre les résultats et les communiqués médicaux mais il est d'ores et déjà forfait au moins pour le début du Tournoi. On communiquera notre liste le 6 janvier. »

Novès : « Trouver des solutions au lieu de se lamenter »

Fritz laisse donc un grand vide, chez les Bleus et dans son club, lui qui n’a manqué qu’une seule des 18 rencontres toulousaines. « Perdre Flo maintenant, avant un déplacement à Bayonne puis les réceptions de Clermont et des Saracens, c’est-à-dire le premier du championnat français et le premier du championnat anglais, c’est dur, poursuit Novès. Ça crée chez nous une tension supplémentaire, mais il faut prendre les choses avec recul et diplomatie. Et trouver des solutions au lieu de se lamenter. » Des solutions qui pourraient se nommer Clément Poitrenaud, Jean-Pascal Barraque ou encore Hosea Gear…

A lire aussi : 

- Moscato : "Fritz mérite sa sélection"

- L'actu du Top 14

- L'actu du XV de France

A.T. avec L.D.