RMC Sport

Heyneke Meyer veut faire du Stade Français "l'une des meilleures équipes du monde"... même s'il doit passer par la Pro D2

Futur entraîneur du Stade Français, Heyneke Meyer a été présenté ce lundi à la presse par le propriétaire Hans-Peter Wild et le président Hubert Patricot. Et l’ancien coach de l'Afrique du Sud l’assure: il sera à Paris la saison prochaine, même en cas de relégation.

Alors que la saison de Top 14 n’est pas encore terminée et que le Stade Français lutte toujours pour son maintien, le club parisien a décidé de présenter son futur entraîneur Heyneke Meyer ce lundi. A 50 ans, l’ancien sélectionneur de l’Afrique du Sud débarque en France pour se lancer un nouveau défi auprès du propriétaire Hans-Peter Wild et du président Hubert Patricot.

Déterminé, Meyer a affirmé qu’il honorerait bien son contrat de deux ans à Paris, même si le Stade Français venait à être relégué. "Je suis humble par nature, je suis ici pour servir et je suis reconnaissant de pouvoir travailler au Stade Français, à Paris", a indiqué le technicien de 50 ans, qui avait déjà eu des contacts avancés avec le club de la capitale en 2008 avant de refuser le poste.

"Je ne veux pas l’imaginer mais si on descend, il faut savoir mettre son ego de côté et prouver qu’on mérite le haut niveau. Je me suis engagé, peu importe la division. Même si le club descend, on sera à terme l'une des meilleures équipes du monde." Le Dr Wild espère lui voir Paris "champion dans trois, peut-être quatre ans".

Patricot: "Préparer au mieux la saison prochaine"

Alors que Julien Dupuy et Olivier Azam sont encore aux manettes cette saison, Hubert Patricot a expliqué pourquoi le club a choisi de présenter aussi vite Meyer aux médias. "On souhaitait que Heyneke arrive le plus tôt possible, pas vraiment pour cette saison, mais surtout pour préparer au mieux la prochaine. L’an dernier, on a reçu les clés du club le 14 juin, c’était très tard".

En attendant d’en savoir plus sur l’avenir sportif du club et dans quel championnat il évoluera en 2018-2019, le président Patricot a d’ores et déjà donné rendez-vous le 16 mai pour une présentation plus détaillée des ambitions, de l’effectif et du staff du Stade Français. Paris (12e) disputera une rencontre capitale face à Brive (14e) le 28 avril dans l'optique de sa survie dans l'élite.

D.W avec Laurent Depret