Stade Français: On en sait plus sur les premières intentions de Heyneke Meyer

Heyneke Meyer - -
Il n’est pas encore arrivé mais planche déjà sur la saison prochaine. Futur manager et directeur sportif du Stade Français, le Sud-Africain Heyneke Meyer multiplie les coups de fil. Avec un message clair: il ne viendra pas à Paris pour tout révolutionner. A chacun de ses interlocuteurs, l’ancien sélectionneur des Boks tient le même discours. Selon les informations de RMC Sport, il n’est pas question pour lui d’emmener une armada de joueurs sud-africains. "Je ne vais pas faire du Jake White", voilà en substance ce qu’explique Meyer.
Contrairement à son compatriote qui avait recruté beaucoup de joueurs de son pays à Montpellier (de 2014 à 2017), le futur homme fort du club parisien entend, lui, s’appuyer sur les éléments en place. Et en particulier les joueurs français.
S'adapter au Top 14
Car Meyer veut s’adapter au Top 14, et non l’inverse. Directement courtisé puis recruté par le président Hans-Peter Wild, l’ancien entraîneur des Bulls et de Leicester devrait également s’appuyer sur le staff en place. Julien Dupuy et Olivier Azam, tous deux sous contrat, devraient bien l’épauler la saison prochaine. Et concernant le recrutement, plusieurs dossiers sont à l’étude. Le premier à régler concerne Morne Steyn. L’ouvreur sud-africain s’est engagé en faveur de Brive comme le révélait RMC Sport en février. Mais depuis la nomination de son compatriote qu’il connait et apprécie, le numéro dix international ne veut plus aller en Corrèze.
Des pistes à l’étranger
Pour le conserver, il faudra trouver un accord ou profiter d’une possible relégation des Brivistes. En cas de départ de Steyn, plusieurs pistes ont été lancées. Selon nos informations, une d’entre elles mène à l’Argentin Nicolas Sanchez (29 ans, 62 sélections). Par ailleurs, le Stade Français est toujours à la recherche d’un numéro neuf, d’un ailier finisseur et d’un deuxième ligne. Malgré son souhait (et l’obligation vu la réglementation accrue sur les JIFF), Heyneke Meyer pourrait être contraint d’embaucher des joueurs étrangers.
Dans quelques jours, sans doute dès la fin de semaine prochaine, il se rendra à Paris et pourra s’entretenir avec ses nouveaux dirigeants. En espérant évidemment que le maintien soit acquis le plus rapidement possible… Douzième avec seulement trois points d’avance sur Oyonnax, dernier, le Stade Français doit déjà d’abord se sauver avant de penser plus sereinement à l’avenir.