RMC Sport

La LNR (et Paul Goze) menacent Mourad Boudjellal

-

- - -

Dans un courrier de trois pages adressé à Mourad Boudjellal, et diffusé sur Twitter, le président de la Ligue nationale de rugby (LNR) a répondu aux attaques récentes du président toulonnais à son encontre. Et le menace à demi-mots d’avoir recours à la justice si cela continue.

"Je dois vous avertir que je ne vous laisserai pas, ni vous ni qui que ce soit, mettre en cause mon honneur, mon honnêteté et ma probité." Manifestement, les mots de Mourad Boudjellal dans le quotidien 20Minutes du 18 mars ont été ceux de trop pour le président Paul Goze. Dans cet entretien, le sulfureux président de Toulon accusait le président de la LNR d’œuvrer en faveur de la fusion Racing 92 - Stade Français, au nom de son amitié supposée avec le président du Racing Jacky Lorenzetti, et au détriment des intérêts du Top 14 : "Je sais qu’il y a des relations amicales, voire plus, entre Jacky Lorenzetti et Paul Goze, mais on est dans un état de droit, pas dans un état de copinage" avait-il affirmé. Dans cette même interview à 20Minutes, il avait également dit de la Ligue qu’elle était une "une République bananière, […] une République de copains et de coquins."

Le temps des explications… et des menaces

Ces différentes sorties médiatiques, stimulées notamment par la grande incertitude autour du projet (depuis avorté) entre les deux clubs de rugby franciliens, ont contribué à faire monter une tension déjà à son comble dans le microcosme du rugby français. Les reports du weekend des matchs du Racing 92 et du Stade Français avaient ainsi fait sortir Mourad Boudjellal de son silence, qui n’avait alors pas hésité à multiplier les sorties ironiques sur Twitter.

L’avortement du projet de fusion est désormais l’occasion d’aplanir ces situations vénéneuses. Dans sa lettre, Paul Goze prend d’abord soin de préciser les raisons des reports (première page). Et réaffirme surtout la suprême autorité de la Ligue, et celle de son président vis-à-vis des éventuelles dissidences. "Il y a des limites à tout. Et elle est franchie […] Je perçois parfaitement que vous êtes engagé depuis quelques semaines dans une entreprise de dénigrement systématique et une tentative de déstabilisation de la Ligue et de ma personne, non sans arrière-pensée politique." Et de conclure, très fermement : "Je vous le dis très solennellement et j’agirai en conséquence."

Engagés de longue date dans une querelle de pouvoir à la Ligue (remportée en octobre par Paul Goze), les deux hommes continuent d’afficher une détestation commune. Mourad Boudjellal répondra-t-il à cette lettre ? Rien n’est plus sûr...

La réponse de Mourad Boudjellal ne s'est pas faite attendre. Et il n'est pas vraiment impressionné.

Pascal Lefebvre