RMC Sport

La Rochelle-Stade Toulousain : Toulouse toujours invincible

La Rochelle accueille Toulouse

La Rochelle accueille Toulouse - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match de gala en Top 14 entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain. Toulouse bat des records et enchaîne les matchs sans défaite, alors que les Rochelais sont en plein doute à l'approche de la fin de saison.

[80']

Victoire du Stade Toulousain 19 à 23 !

La Rochelle peut se consoler avec le bonus défensif, mais s'incline pour la 4e fois de suite en Top 14, contre une équipe de Toulouse réaliste et efficace sur chaque erreur des Jaune et Noir. La place dans les six s'éloigne pour les Rochelais, alors que Toulouse confirme son record d'invincibilité.

[79']

On entre dans la dernière minute et les Toulousains conservent le ballon sur la ligne médiane, sans faire de faute.

[78']

Les Rochelais portent le ballon et avancent jusqu'à la ligne médiane. Mais l'action se termine à l'extérieur par une passe sautée... en avant. Toulouse récupère le ballon.

[75']

Le maul du Stade Toulousain se forme... mais le ballon est relâché. En-avant en faveur des Rochelais.

[74']

Mêlée gagnée par Toulouse sur la ligne des 40 de La Rochelle. Ramos tape en touche, à 10 mètres de l'en-but.

[72']

Ramos transforme la pénalité ! 19-23 !

La Rochelle est à nouveau mené de quatre points et va devoir aller chercher un essai.

[71']

Toulouse choisit la mêlée

Les Rouge et Noir sortent le ballon très proprement, à la main, et remontent le ballon. West commet alors un placage sans ballon sur Ramos et offre une nouvelle opportunité à Toulouse.

[69']

Murimurivalu laisse le ballon s'échapper...

Le long de la ligne de touche, Rattez résiste à une charge et transmet à son coéquipier, qui a les mains trop savonneuses. Ballon perdu par La Rochelle.

[67']

Le drop tenté par Ramos... contré !

Et Toulouse se retrouve sous la pression des Rochelais, dans les 22. Médard récupère le ballon mais le perd à nouveau devant West. Le leader vacille.

[64']

Ca passe pour West !

Pour la troisième fois de la rencontre, les Rochelais reviennent à un point seulement des Toulousains grâce à une pénalité transformée.

[63']

Rattez aplatit dans l'en-but !

Le pack des Rochelais fait la différence et passe en force. Rattez est là pour aplatir et relancer une fois de plus le match des Maritimes.

[62']

Belle touche trouvée par West !

Après une faute de Faasalele, les Rochelais trouvent une touche à hauteur de l'en-but des Toulousains.

[59']

Ramos ajoute deux points...

Transformation sans problème et l'écart se creuse entre les deux équipes : 12-20.

[58']

Le deuxième essai de Toulouse !

Vito perd le ballon en sortie de mêlée, sous la pression des Toulousains. Les Stadistes en profitent et parviennent à percer la ligne défensive de La Rochelle et Faasalele peut aplatir dans l'en-but. Mais l'arbitre demande la vidéo pour surveiller s'il y a une passe en avant... La passe de Ramos semble bien en arrière : essai validé !

[54']

Ramos passe proche de l'interception !

Le long de la ligne de touche, Ramos surgit pour reprendre possession du ballon... et l'oublie en chemin. En avant sifflé contre le Toulousain et mêlée à suivre à 50 mètres.

[52']

Gros turn-over à Toulouse

Mauvaka, Baille, Faumuina et Holmes sortent. Castets, Marchand, Van Dyk et Bézy font leur entrée sur la pelouse.

[51']

Pénalité manquée pour West

À quarante mètres, le botteur des Rochelais ne parvient pas à redonner l'avantage à son équipe. On en reste à un petit point de retard.

[49']

Double changement du côté des Rochelais, avec les entrée de Vito et Aguillon à la place de Botia et Gourdon.

[48']

West tape droit devant lui et remet La Rochelle presqu'à hauteur des Toulousains : 12-13.

[47']

La Rochelle entre dans les 22 !

Sur une grosse percée d'Orioli, les Rochelais mettent la pression sur les lignes arrières du Stade Toulousain. Après quelques passes ratées, les Rochelais profitent finalement de leur avantage pour obtenir une pénalité face aux poteaux.

[44']

C'est parfaitement réussi par Thomas Ramos. Les Toulousains retrouvent leur petite marge de quatre points d'avance : 9-13.

[43']

Pénalité en faveur des Toulousains, pour une faute de Jolmes en défense. Ramos va tenter la transformation.

[41']

Le jeu reprend à La Rochelle, avec Tolofua à la place de Galan du côté du Stade Toulousain.

[40'+2]

C'est la pause à 9-10 !

La touche est perdue par les Rochelais avec un en-avant de Sazy. C'est donc la mi-temps avec un très court avantage pour le Stade Toulousain, dans un match très équilibré pour le moment.

[40']

La sirène a retenti au stade Marcel-Deflandre et West obtient une touche à 30 mètres de l'en-but adverse.

[38']

Ca passe pour West !

Le ballon est envoyé entre les poteaux et l'écart se réduit à un petit point : 9-10.

[37']

Doumayrou trouve un intervalle

La défense toulousaine rattrape le joueur du Stade Rochelais, avant d'être finalement sanctionnée pour une position de hors jeu. Pénalité à suivre.

[33']

Ramos ajoute trois points pour Toulouse !

La mêlée toulousaine prend le meilleur sur celle des Rochelais et pousse à la faute. Ramos convertit la pénalité obtenu plein axe, face aux poteaux, à 50 mètres. 6-10 désormais !

[31']

La bonne défense de Dupont

Sur une percée de West, Dupont vient au placage et parvient à grappiller le ballon pour son équipe. Le Stade Toulousain écarte le danger.

[29']

Ramos ajoute deux points avec une transformation excentrée parfaitement maîtrisée. Toulouse prend la tête et mène 7-6 !

[28']

L'essai des Toulousains !

Gray intercepte une passe risquée de West et permet à Toulouse de récupérer le ballon très haut. À l'extérieur, Tauzin conclut et marque le premier essai du match. Toulouse revient immédiamement !

[26']

Trois points de plus pour La Rochelle !

Baille conserve le ballon et offre une pénalité à 40 mètres pour les Rochelais. West réussit la transformation : 6-0 !

[24']

Ramos est à la réception d'un dégagement au pied de West, mais les Rochelais sont montés très rapidement. Médard est servi et poussé en touche. Les deux équipes résistent à l'impact.

[22']

Kerr-Barlow est resté au sol après cette action. L'équipe médicale lui strappe la cheville.

[21']

Toulouse au bord de la rupture

West tente de déséquilibrer les lignes toulousaines avec deux coups de pied. Ca chauffe sévère dans les 22 du Stade, mais Holmes peut finalement dégager son équipe grâce à une bonne conservation de balle de Médard.

[17']

Botia lâche le ballon

Jolie passe sautée de West pour Botia, qui vient s'empaler sur la défense du Stade Toulousain... et lâche le ballon en avant. La défense de Toulouse coulisse parfaitement sur ce début de match.

[14']

La Rochelle prend les devants !

Face aux poteaux, West ouvre facilement le score et transforme la pénalité. 3-0.

[12']

La bonne défense de Ramos !

Grâce à un maul puissant, les Jaune et Noir avancent dans les 22. West cherche alors à jouer sur l'extérieur, avec une passe au pied, mais Ramos intercepte. M. Cayre revient alors sur l'avantage et accorde une pénalité aux locaux.

[11']

Les deux défenses sont parfaitement en place et ne laissent pas d'autre choix que le jeu au pied. Les Rochelais récupèrent ainsi une touche à 40 mètres.

[7']

Le ballon arraché par les Rochelais !

Grâce à un jeu long, les locaux mettent la pression sur la défense de Toulouse et Ramos. Mais les Toulousains s'en sortent plutôt finalement bien, et récupèrent une mêlée dans leurs quarante mètres.

[5']

Toulouse résiste bien en défense et réussit à prendre le contrôle du ballon. Holmes joue une chandelle mais La Rochelle est bien dans son match et écarte à nouveau le danger.

[2']

Premier long jeu au pied de West. Ramos accompagne tranquillement le ballon dans sa zone d'en-but et Toulouse se dégage aux 22.

[1']

C'est parti ! Les Rochelais donnent le coup d'envoi !

[21h02]

Hommage à René Fontes

Une minute d'applaudissements est également observée en l'honneur de l'ancien président de l'ASM, décédé il y a une semaine.

[21h00]

Une pensée pour Tekori

Les joueurs du Stade Toulousain affiche un mot de soutien au deuxième ligne de leur équipe, après les événements de Christchurch dans la semaine.

[20h46]

Le stade Marcel-Deflandre se remplit progressivement, à moins de quinze minutes maintenant du coup d'envoi de cette belle affiche du Top 14.

[20h33]

Toulouse et les problèmes de riche

L'effectif du Stade Toulousain va-t-il devenir un casse-tête pour Régis Sonnes, le manager de l'équipe ? Car Toulouse reste sur une série impressionnante de treize matchs sans défaite en Top 14, une série qui coïncide avec l'absence des internationaux. Il faut désormais gérer leur retour...

>>> À relire sur RMC Sport, le casse-tête du Stade Toulousain

[20h25]

Guitoune au repos pour Toulouse

Etincelant contre Lyon le week-end dernier avec trois essais, Sofiane Guitoune a été laissé au repos. Maxime Médard fait lui son retour avec Ramos et Dupont.

Le XV du Stade Toulousain : Ramos - Tauzin, Belan, Akhi, Médard - (o) Holmes, (m) Dupont - Kaino, Faasalele, Elstadt - Galan, Gray - Faumuina, Mauvaka, Baille.

Sur le banc : G. Marchand, Castets, Placines, Tolofua, Madaule, Bézy, Bonneval, Van Dyk.

[20h20]

La compo de La Rochelle

Ce soir, les Rochelais peuvent compter sur le retour de trois internationaux français : Priso, Alldritt et Doumayrou. Ils ne seront pas de trop pour essayer de stopper la force offensive des Toulousains.

Le XV du Stade Rochelais : Murimurivalu - Rattez, Doumayrou, Botia, Sinzelle - (o) West, (m) Kerr-Barlow - Alldritt, Gourdon, Liebenberg - Jolmes, Sazy - Atonio, Orioli, Priso.

Sur le banc : Bourgarit, Corbel, Leroux, Vito, Bales, Lafage, Aguillon, Joly.

[17h32]

Bonjour à toutes et à tous !

Ce soir, à partir de 21 h, le Top 14 s'impose sur RMC Sport avec un direct commenté de l'affiche entre deux clubs qui visent le top 6 : le Stade Toulousain, leader incontestable du championnat et invincible depuis 13 matchs, et le Stade Rochelais, tombé à la 7e place après trois revers consécutifs. Le retour des internationaux peut-il changer la donne ?