RMC Sport

Le doublé pour Toulouse, la galère pour Montauban, le Grand Chelem pour les Bleus... Nos paris avant le début de la saison de rugby

placeholder video
Le championnat de Top 14 reprend ce week-end avec notamment Bordeaux–La Rochelle ce samedi et Clermont–Toulouse en clôture ce dimanche. Titré ces trois dernières saisons, le Stade Toulousain va tenter de réaliser la passe de quatre et se présente sur la ligne de départ comme le grand favori grâce à son effectif XXL. Avant le début de cette nouvelle saison, la rédaction rugby s’est livré au petit jeu des paris.

Huit questions pour une saison. A la veille du coup d'envoi de la saison de Top 14, la cellule rugby de RMC Sport s'est amusée à faire ses paris en donnant son avis sur quelques affirmations plus ou moins osées. Le Stade Toulousain sera-t-il inquiété? Montauban peut-il éviter le fiasco? Voici nos avis sur ces huit affirmations brûlantes.

Le Stade Toulousain va-t-il réaliser le doublé Top 14/Champions Cup? ❌

Les joueurs du Stade Toulousain célèbrent leur 23e Bouclier de Brennus, le 28 juin 2024.
Les joueurs du Stade Toulousain célèbrent leur 23e Bouclier de Brennus, le 28 juin 2024. © Iconsport

60% de la rédaction pense que non

Réaliser le doublé Top 14/Coupe d’Europe est un exploit rare et extrêmement difficile. Seuls deux clubs français ont réussi cela: Toulon (2014) et Toulouse (1996 et 2021). Toulouse semble évidemment armé pour réaliser ce doublé mais la concurrence se renforce et se rapproche. Bordeaux voudra conserver son titre, Northampton et le Leinster seront toujours présents. Et puis la génération toulousaine veut marquer l’histoire en remportant un quatrième Brennus consécutif, égaler l’équipe de 1990 et devenir la grande équipe de l’histoire du club. Le Top 14 sera donc la priorité.

L'Aviron Bayonnais va-t-il confirmer sa belle saison? ❌

Lucas Paulos, deuxième ligne de l'Aviron Bayonnais, 18e journée de Top 14, 2 mars 2025
Lucas Paulos, deuxième ligne de l'Aviron Bayonnais, 18e journée de Top 14, 2 mars 2025 © ICON Sport

60% de la rédaction pense que non

Même si Grégory Patat vient de prolonger son contrat jusqu’en 2028, que le président Philippe Tayeb répète que tout va bien dans son club, l’arrivée de Laurent Travers semble quand même être un gros caillou dans la chaussure du Gersois qui sera sous pression après quelques mauvais résultats. Rester encore invaincu cette saison à Jean-Dauger ne sera pas évident. Et même si le recrutement est séduisant (Fisher, Jantjies, Leota ou Anscombe), se qualifier dans les 6 avec la concurrence de ce championnat sera tout sauf une mission facile.

Le Stade Français va-t-il disputer les barrages? ✅

Léo Barré, l'arrière du Stade Français, face à Clermont, le 31 mai 2025.
Léo Barré, l'arrière du Stade Français, face à Clermont, le 31 mai 2025. © JEFF PACHOUD / AFP

75% de la rédaction pense que oui

Peu de choses ont changé au Stade Français à l’intersaison. Un effectif qui a peu bougé avec des paris (Paiva, non conservé par La Rochelle, Mapu, qui n’a que très peu joué à Northampton, Kerr-Barlow, 34 ans, Tani Vili, en échec dans ses derniers clubs), des jeunes qui vont découvrir le Top 14 (Noah Nene, 20 ans en provenance de Pro D2), un staff qui se cherche et surtout le traumatisme de l’an passé à évacuer. Tout semble réuni pour que le Stade Français vive encore une saison galère.

Montauban va-t-il perdre tous ses matchs cette saison? ❌

Montauban le 7 juin 2025
Montauban le 7 juin 2025 © Icon

90% de la rédaction pense que non

La rédaction rugby de RMC Sport ne voit pas Montauban faire une saison comme celle d'Agen en 2020-2021, avec 0 victoire et seulement 2 petits points au compteur. Montauban essaiera de faire aussi bien que l’Usap, Bourgoin ou Mont de Marsan qui avaient décroché deux victoires sur une saison. Et malgré le plus petit budget (13,8 millions d’eurosn soit deux fois moins que l’Usap qui est l’avant dernier budget) et un recrutement dans l’urgence d’une montée non prévue, les Montalbanais vont renverser quelques adversaires. L’antre de Sapiac et la botte de Jérôme Bosviel peuvent faire des miracles cette saison.

Louis Bielle Biarrey va-t-il battre le record de Chris Ashton de 24 essais sur une saison? ❌

Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) Louis Bielle-Biarrey, 7 juin 2025
Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles (UBB) Louis Bielle-Biarrey, 7 juin 2025 © AFP

90% de la rédaction pense que non

Impossible pour LBB d’égaler Ash Plash. Car pour marquer 24 essais, il faudrait pratiquement jouer tous les matches. L’Anglais avait disputé 23 rencontres en 2017-2018 pour battre ce record. Les internationaux aujourd’hui sont parfaitement gérés par les clubs. Louis Bielle Biarrey est le Français ayant le plus joué la saison dernière (il a fini sur les rotules d’ailleurs) et pourtant il n’a disputé que 16 matches de Top 14 (pour 13 essais). Il sera peut-être (sûrement) le meilleur joueur du monde cette saison mais ce record semble inaccessible.

Antoine Dupont va-t-il redevenir le meilleur joueur du monde? ⚖️

Antoine Dupont lors d'Irlande-France le 8 mars 2025
Antoine Dupont lors d'Irlande-France le 8 mars 2025 © Sandra Ruhaut/Icon Sport

50/50 pour la rédaction

Le plus grand débat au sein de la rédaction. "Le Martien", comme l’appelle son coéquipier Cyril Baille, sait ce qu’il veut et son talent ne s’est pas évanoui. Il est déjà revenu plus fort après s’être rompu le ligament en 2018 et était devenu le meilleur joueur du monde en 2021. Le Grand Chelem 2026, marquer l’histoire de Toulouse... Les défis qui attendent Antoine Dupont sont à la hauteur de son talent et pourraient lui permettre de retrouver ce titre. Mais cette blessure au même genou pourrait malgré tout être pénalisante en terme d’appréhension, d’appui, de vitesse.

La France va-t-elle réaliser le Grand Chelem en 2026? ✅

La joie des Bleus et du capitaine Antoine Dupont pour la victoire de la France au Tournoi des 6 Nations le 15 mars 2025 au Stade de France
La joie des Bleus et du capitaine Antoine Dupont pour la victoire de la France au Tournoi des 6 Nations le 15 mars 2025 au Stade de France © Hugo Pfeiffer/Icon Sport

100% de la rédaction pense que oui

Depuis que le Tournoi est devenu Tournoi des VI Nations (en 2000 avec l’entrée de l’Italie), la France a réalisé 4 fois le Grand Chelem, et uniquement sur des années paires (2002, 2004, 2010 et 2022). 2026 ressemble donc à la bonne année pour le XV de France, qui a remporté la dernière édition avec une victoire probante en Irlande notamment. Avec le retour d’Antoine Dupont, l’équipe de Fabien Galthié se présentera comme grandissime favori de ce tournoi qui débutera le 5 février prochain avec la réception des Irlandais. Le tournoi se terminera peut-être en apothéose avec la réception de l’Angleterre pour la dernière journée le 14 mars.

BONUS: Qui sera la surprise de la saison?

Racing, Montpellier, LOU, USAP

Deux clubs se dégagent dans la rédaction pour venir jouer les trouble-fêtes cette saison.

Le Racing semble avoir trouvé de la stabilité. L’arrivée de Patrice Collazo, un recrutement moins bling bling mais un effectif toujours aussi costaud, un retour aux fondamentaux de ce jeu devraient permettre aux Ciel-et-Blanc de retrouver une place parmi les 6.

Le MHR veut également retrouver les phases finales. Et le recrutement, avec des potentiels numéro 1 à des postes clés (Riccitelli, Beard, Gleeson, Price, Anyanwa, Piccardo ou Banks), devrait permettre aux hommes de Joan Caudullo de rentrer dans les 6.

Le LOU et l’USAP ont également été cités par la rédaction.

La cellule rugby de RMC Sport