RMC Sport

Le Stade Français écrase Toulon

-

- - -

Face à une équipe de Toulon qui a bafouillé son rugby, le Stade Français a poursuivi son sans-faute à domicile ce samedi avec une large victoire (23-0) qui lui permet de grimper provisoirement à la quatrième place du Top 14.

La victoire de Clermont sur la pelouse de Perpignan vendredi (30-23) n’aura clairement pas transcendé le RCT. En total manque d’inspiration sur la pelouse du Stade Français, Toulon a concédé une défaite aussi sèche que logique, et pourrait reculer à la quatrième place en cas de victoires de Toulouse (à Grenoble) et Montpellier (au Racing-Metro). Atones, à l’image d’un Frédéric Michalak inoffensif au pied, avec notamment deux pénalités grossièrement manquées en première période, les Varois ont déjoué d’un bout à l’autre et ont fini par en payer le prix.

Si l’espoir était encore permis pour les hommes de Bernard Laporte après un premier acte bien terne (3-0), ils ont sombré au retour des vestiaires, n’offrant qu’une timide révolte en fin de rencontre, alors que la victoire était déjà acquise aux Parisiens. Julien Dupuy avait déjà eu le temps de concrétiser la domination des siens au pied (9-0, 47e), et Jules Plisson, excellent ce samedi, s’était chargé de tuer tout suspense d’un essai plein de classe, en échappant à quatre plaquages (16-0, 58e).

Doumayrou corse l'addition

Leader avant cette 13e journée, Toulon, bredouille pour la première fois de la saison, réalise donc la mauvaise opération du jour, au contraire de son adversaire, qui se hisse provisoirement à la quatrième place, à un point de sa victime. L’énorme raté de Morné Steyn, à 20 mètres face au perche (71e), a ainsi relevé de l’anecdote, sans conséquence aucune sur cette sixième victoire à domicile des Parisiens, qui poursuivent leur grand chelem dans leur antre. Tout comme l’essai sur le gong de Doumayrou, donnant un peu plus de corps à l’humiliation toulonnaise. Un match à oublier pour le RCT, qui devra montrer un tout autre visage samedi prochain en H Cup, sur la pelouse d’Exeter.

A lire aussi : 

- Choc étoilé à Jean-Bouin

- Stade Français - Toulon fait le plein

- L'actu du Top 14

dossier :

Stade Français

A.T.