RMC Sport

Le Stade Français et Biarritz déjà au top

Jérôme Porical

Jérôme Porical - -

Le Stade Français, contre un Montpellier diminué (32-16), et Biarritz, avec le bonus face à Mont-de-Marsan (35-10), se sont facilement imposés lors de la 1e journée du Top 14. Grenoble a créé la surprise en tombant Bordeaux-Bègles.

Le Racing Métro, forte tête
Incapables de s’imposer à Armandie depuis deux ans, les Racingmen venaient dans le Lot-et-Garonne avec 4 absents et 11 blessés. Peu performante l’an dernier, la mêlée du nouveau venu Philippe Sella prenait pourtant le dessus, mettant au supplice les Franciliens, très sanctionnés. Le 2e ligne Skeate en bout de ligne marquait un essai (15e), brisant un combat de buteurs entre les duos Tian-Barnard pour Agen et Germain-Wisniewski pour le Racing. Les hommes de Quesada perdaient le fil du match en fin de première mi-temps, sanctionnés par deux cartons jaunes à Ducalcon et Machenaud, mais restaient tout de même au contact (17-9, 37e). La pause transfigurait les Franciliens malgré une nouvelle sanction administrative infligée à Wisniewski. L’indiscipline changeait de camp et inversait le cours du match ainsi que le score, repris par le Racing Métro (20-21, 57e). Les équipiers de Germain, irréprochable au but, tenaient bon et s’imposaient en costauds (20-24).

Biarritz s’est promené
Pour sa première, le plus petit budget du Top 14 a connu un baptême du feu compliqué à Aguiléra. Incapable de convertir son peu de temps-forts par manque de réalisme ou maladresse, Mont-de-Marsan a subi la fougue basque. Les Biarrots, même privés de Yachvili et Harinordoquy ont tout fait en 12 minutes (15-0) avec deux essais de Traille et Balshaw sous l’impulsion du centre Barraque et de l’ailier Ngwenya avant de gérer cette avance. La correction tournait même au cauchemar avec la blessure de l’ouvreur landais Vignau-Tuquet puis un 3e essai basque devait offrir un point de bonus aux Biarrots grâce à Lauret. Mont-de-Marsan ne pouvait contenir sa frustration et se condamnait, concédant trois cartons jaunes en 10 minutes (28-3, 65e). Pourtant, les promus sauvaient l’honneur et s’écroulaient dans l’en-but mais Baby sur la sirène remettait le BO dans le bonus offensif (35-10). Après une saison 2011-2012 compliquée, Biarritz repart sur de bons rails.

Le promu grenoblois surprend
L’Union Bordeaux-Bègles n’a pas changé. Plus mauvaise défense du Top 14 la saison dernière, les Girondins étaient aux abonnés absents dans le premier quart d’heure, encaissant deux essais par Campo et Jahouer (0-17, 11e). Refroidis par cette entrée en matière catastrophique, les cœurs des supporteurs d’André-Moga se réchauffaient grâce à un XV de l’UBB retrouvé, bien aidé par un carton jaune concédé par l’ailier Dupont (25e). Le match changeait alors de visage et les huitièmes du dernier championnat pointaient deux fois dans l’en-but par Adams et Toetu sur la sirène (18-17, 40e). Une nouvelle sanction de 10 minutes infligée à Beukes (56e) semblait condamner les Grenoblois, mais il n’en était rien. Les joueurs de Landreau se souvenaient de leur domination outrageuse sur le Pro D2 la saison dernière et enquillaient les pénalités (21-29, 75e). Malgré l’essai transformé de l’ailier bordelais Connor, Grenoble créait la surprise, glanant sa première victoire (28-29).

Le Stade Français montre les muscles
Privés de leurs Argentins, les Montpelliérains pénétraient plein de doutes sur la pelouse de Charléty pour affronter Paris. Malgré l’indiscipline chronique des Héraultais, les protégés de David Auradou étaient victimes de la maladresse de leur buteur Dupuy, relayé par un Porical efficace. Le plan de jeu des hommes de Fabien Galthié fonctionnait bien jusqu’à la 39e minute (9-9) et le carton jaune pris par Ouedraogo. Au retour des vestiaires, les joueurs de la capitale revenaient gonflés à bloc et coulaient les barragistes de la saison passée. Peyras rejoignait son capitaine sur le banc pour dix minutes (44e) puis l’ouvreur parisien Warwick allait à dam (47e). L’essai de Pelo résonnait comme le chant du cygne pour Montpellier, qui craquait de nouveau dans les deux minutes suivantes sur un essai de Bonfils. Porical, royal face aux perches, maintenait l’écart pour un succès serein pour le Stade Français (32-16).

Clermont, à l’expérience
La série est brisée pour Vern Cotter. Depuis son arrivée sur le banc de Clermont, le technicien néozélandais n’était jamais arrivé à repartir avec les 4 points du stade Jean-Dauger. Au terme d’un match âpre et accroché, où les deux équipes ont pris des initiatives mais se sont parfois montrées maladroites, l’ASM s’est imposée à l’expérience. Il fallait 23 minutes à Potgeiter pour ouvrir le score (3-0). Son alter-ego Parra lui répondait avant que les Auvergnats ne marquent un essai par Buttin au retour des vestiaires (10-3, 43e). Dès lors, les Bayonnais ne parviendront jamais à recoller, victime de la maladresse de leur buteur sud-africain, coupable de cinq échecs mais aussi de la maîtrise des « Jaunards ». Même affaiblis par l’exclusion temporaire de leur talonneur Ti’i Paulo (68e) et la blessure de son potentiel remplaçant qui les obligeaient à jouer à 13, les champions de France 2010 géraient tranquillement la fin de match (6-13). Les Basques pourront se consoler avec le point de bonus défensif et le sentiment d’avoir soutenu la comparaison avec l’un des favoris du Top 14.

Jérôme Carrère