Le Stade Toulousain ne fait pas le malin

L'entraîneur du Stade Toulousain - -
« On est sur nos gardes! » Guy Novès aborde ce choc face à Toulon avec beaucoup de prudence. Le club varois s’était imposé au match aller, au stade Vélodrome (18-13). Et la reprise, pour le compte de la 20e journée de Top 14, s’annonce difficile face à des Toulonnais en route vers les phases finales. « C’est un club ambitieux, souligne l’entraîneur toulousain. Ils sont qualifiés pour les quarts de finale du Challenge européen. C’est un match compliqué à aborder. On se retrouve dans l’incertitude, après deux semaines de coupure. »
Le match sera lourd de conséquences. L’équipe de Philippe Saint-André ne possède que quatre points de retard sur Toulouse. « Les Toulonnais postulent pour une des six premières places du championnat, prédit le technicien des Rouge et Noir. Et ils peuvent évidemment prétendre à un titre de champion en fin de saison. Ils viennent nous défier à domicile avec un groupe quasiment au complet. »
Seul absent côté varois, la star anglaise, Jonny Wilkinson, sélectionné avec le XV de la Rose. « Ils ont montré leur capacité à jouer avec ou sans lui, tempère Guy Novès. Ils ont un fond de jeu reconnu. Les Toulonnais ne dépendent pas d’un seul joueur et ils ont plusieurs stars dans leur effectif. »
« On paye un lourd tribut à cette équipe de France »
Le triple champion d’Europe, lui, est décimé. Sept joueurs sont retenus en sélection nationale pour disputer le Tournoi des VI nations. Poux, Servat, Dusautoir, Jauzion, Clerc, Poitrenaud et Michalak sont absents. Si David Skrela revient après sa blessure aux adducteurs, Toulouse sera privé de Jean-Baptiste Ellissalde, blessé lors de la préparation du Tournoi. « On paye un lourd tribut à cette équipe de France, peste Novès. On empêche nos joueurs de jouer. Ils ne jouent pas en Bleus, ce week-end. Mais ils n’ont pas non plus le droit d’évoluer avec leur club. » L’entraîneur toulousain n’a toujours pas digéré l’interdiction faite au pilier Jean-Baptiste Poux de ne pas jouer ce week-end en Top 14.