RMC Sport

Mauvaises nouvelles en cascade pour l'USAP: longue absence confirmée pour Tuilagi, saison quasiment terminée pour McIntyre

placeholder video
Double coup dur pour Perpignan avec la confirmation de la longue absence du deuxième ligne Posolo Tuilagi (21 ans), éloigné des terrains pendant cinq semaines. La saison de Jake McIntyre est, elle, quasiment déjà terminée.

La saison commence très mal pour Perpignan. Battue à domicile par Bayonne (19-26) en ouverture du Top 14 samedi, l'USAP a appris deux mauvaises nouvelles ce mardi. Forfait de dernière minute avant la rencontre de la première journée, Posolo Tuilagi (21 ans) connaît le verdict de sa blessure: le deuxième ligne souffre d’une fracture de fatigue et devra observer une lobgue période de repos.

Déjà les galères après une dernière saison pénible

Le nom du jeune international français (5 sélections) était sur toutes les lèvres samedi après-midi à Aimé-Giral samedi après midi en raison de cette absence surprise. Les supporters catalans craignaient une rechute pour le deuxième ligne international. Victime d’une double fracture tibia-péroné à la jambe gauche contre Clermont le 28 septembre 2024, Tuilagi (21 ans) avait manqué sept mois de compétitions.

Finalement, Franck Azema, le manager, s’était voulu rassurant à l’issue de la rencontre: "il avait une petite fissure sur une fracture de fatigue sur le péroné de la jambe droite". Un premier ressenti confirmé par les examens passés. Il devrait être absent entre quatre et cinq semaines.

C’est en revanche beaucoup plus grave pour Jake McIntyre (31 ans) dont la saison est quasiment terminée. L’ouvreur australien s’est blessé au genou à la 25e minute de l'opposition face à l'Aviron sur un changement d’appui anodin. Déjà éloigné des terrains la saison dernière pour des blessures à l’épaule puis à ce même genou, McIntyre souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur. Il sera éloigné des terrains entre six et huit mois.

Son compatriote sud-africain Tristan Tedder (29 ans), arrivé cet été en provenance du Racing 92, et l'Italien Tommaso Allan (32 ans) se partageront le poste d’ouvreur en attendant. Le Français Antoine Aucagne (25 ans) pourra aussi y prétendre mais il a manqué la première journée après s'être fait opérer du dos en juillet au niveau des lombaires. Une nouvelle tuile pour l'ancien joueur d'Aurillac qui avait vu sa première saison perturbée par une opération à un pouce en février.

La saison démarre donc péniblement pour l'USAP, qui avait validé son maintien de justesse l'année dernière en remportant le barrage d'un rien sur le terrain de Grenoble (11-13) après avoir terminé à l'avant-dernière place de la saison régulière. Un gros rendez-vous attend désormais les hommes de Franck Azéma samedi lors de la 2e journée avec un déplacement à Toulouse (16h30), triple champion de France en titre.

NC