RMC Sport

Montpellier: Garbajosa veut "rester positif" malgré les matchs reportés

placeholder video
La LNR a annoncé ce vendredi le report du match entre Montpellier et le Stade Français prévu ce samedi en Top 14. Trois nouveaux cas positif au coronavirus ont été détectés au sein du MHR. Après ce troisième match reporté cette saison, Xavier Garbajosa s’adapte comme il peut à cette situation.

Les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement pour Montpellier. Après Castres début octobre, Lyon la semaine passée, le match contre le Stade Français vient aussi d’être reporté pour le MHR. Plusieurs cas de Covid ont été détectés au sein du vestiaire: deux avant Agen, deux avant Brive et un cette semaine.

"Comme chaque semaine, on a fait les tests Covid avant le match, explique Xavier Garbajosa pour RMC Sport. On a eu un nouveau cas positif, le troisième sur sept jours glissant. La LNR a statué que le virus circulait dans notre équipe et a décidé à juste titre de reporter la rencontre."

Seulement 18 joueurs aptes à jouer

Pourtant, le staff de Montpellier prend toutes les précautions depuis plusieurs semaines pour éradiquer le virus dans le groupe. Notamment avec des entraînements par petits groupes de huit ou neuf. Mais c’est un des joueurs de ces groupes qui a été testé positif. Selon nos informations, le MHR s’entrainait effectivement en petits groupes mais un joueur aurait repris l’entrainement collectif un jour trop tôt. A Montpellier, on aurait mal compris le protocole sanitaire. Le club ne serait donc pas exempt de tout reproche.

Le groupe se trouve à l’isolement. Et entre les internationaux, les blessés, les cas Covid et les joueurs isolés, il ne restait plus que 18 joueurs valides pour la réception de Paris lors de la huitième journée de Top 14. La LNR ne sanctionnera pas le club pour ne pas avoir respecté scrupuleusement le protocole sanitaire. Ce n’est pas une faute avérée et intentionnelle des Montpelliérains, mais une mauvais compréhension des consignes.

"Il faut s’adapter"

Malgré ce report, Xavier Garbajosa veut essayer de garder le groupe mobilisé: "Cela devient complexe de préparer les matchs. Il y a de l’excitation toute la semaine, de la préparation, de la concentration, et quand on arrive à la dernière ligne droite, boum, match reporté. C’est compliqué dans les émotions car le match est le sel de notre sport. Mais on doit rester positif, pas perdre de vue nos ambitions."

Montpellier avait enclenché une dynamique positive avec deux victoires bonifiées contre Agen et Brive. Le manager héraultais a donné rendez-vous à ses joueurs lundi prochain afin de préparer le déplacement à Bayonne qui s’annonce compliqué. La préparation devrait aussi l'être avec des entraînements par groupes de quatre en début de semaine, et une véritable opposition uniquement vendredi prochain, la veille du match. 

"C’est complexe dans la gestion. Il y a beaucoup d’inconnues, on l’a vu avec Castres quand ils ont été à La Rochelle, rappelle encore le technicien. Mais on n’a pas le choix, il faut s’adapter et faire corps."

En tout cas, le manager de Montpellier veut rejouer le plus vite possible pour donner du plaisir aux gens. Les semaines qui viennent devraient le combler car il va falloir caser ces trois matchs dans un calendrier surchargé: "S’il faut jouer en semaine, on jouera en semaine. Et si on doit jouer pendant les semaines de vacances, on jouera pendant les vacances".

Julien Landry avec JFP