RMC Sport

Moscato : « La saison de Toulouse n’est pas terminée »

Vincent Moscato, consultant RMC Sport

Vincent Moscato, consultant RMC Sport - -

Malgré la défaite ce weekend au Leinster en demi-finale de H-Cup, Toulouse n'en a pas pour autant terminé sa saison. C'est en tout cas l'avis de Vincent Moscato, pour qui le Stade Toulousain se présente comme favori au titre du Top 14.

Il n’y aura pas de clubs Français en finale de la Coupe d’Europe de Rugby. Je vous l’avais malheureusement annoncé, il est toujours très compliqué de gagner un match aussi important à l’extérieur. J’avais peur de l’arbitrage mais je dois reconnaitre qu’il n’y a pas eu de scandale ! J’ai vu les deux matches et une chose m’a étonné : le Stade Toulousain et Perpignan n’ont jamais donné l’impression de pouvoir se qualifier. Le Stade Toulousain a tenté de réagir face au Leinster en fin de match mais toutes les phases de jeu restaient très latérales. Le match était très intense et tendu. Une véritable partie de haut niveau. Perpignan a été mené rapidement. Le match était très frustrant pour les Catalans qui à la différence des Toulousains n’ont jamais mené au score. Toulouse n’était vraiment pas loin du Leinster mais les Irlandais jouent beaucoup moins de matches sur une saison. La différence de fraîcheur physique doit certainement jouer dans ces moments là.

La saison du Stade Toulousain est loin d’être terminée. Les hommes de Guy Novès sont déjà qualifiés pour les demis-finale du championnat de France de Top 14. Le manager de Toulouse le rappelle assez souvent : un doublé est impossible pour un club français. Le système du Rugby Français ne permet pas de jouer les deux compétitions à fond. Ils vont désormais avoir du temps pour préparer ces phases finales. Pour moi ils sont favoris pour le titre. Des joueurs comme Skrela ou encore Heymans vont partir la saison prochaine et veulent offrir un dernier cadeau à leur club de cœur.

Donnez-moi votre avis sur ce week-end de Coupe d’Europe. Le Stade Toulousain sera-t-il Champion de France ?

Vincent

RMC Sport