RMC Sport
Exclusivité

"Je n'accepte pas les injures": Florian Grill explique pourquoi la FFR a suspendu la licence de Fred Quercy

placeholder video
Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Florian Grill est revenu sur la situation de Fred Quercy, dont la licence a été temporairement suspendue par la FFR après ses propos injurieux envers le sélectionneur Fabien Galthié. Le président de la fédération a expliqué les raisons de la saisine de la commission de discipline de la LNR.

Depuis quelques jours, le microcosme de l'ovalie est secoué par la situation de Fred Quercy. Après avoir vivement critiqué le sélectionneur national Fabien Galthié dans une interview accordée à Rugbypass début septembre, le capitaine de l'US Montauban a vu sa licence suspendue par la FFR, avant d'être débloquée, l'empêchant néanmoins de jouer face à Montpellier. L’intervention d’un avocat a permis de requalifier le troisième ligne, mais il est désormais convoqué devant la commission de discipline de la LNR pour justifier son comportement.

Invité de l’émission Bartoli Time ce dimanche sur RMC, le président de la Fédération, Florian Grill, a voulu clarifier la situation et expliquer la position de l’institution: "Nous avons 80.000 bénévoles. Ces bénévoles répètent tous les jours que la règle d’or au rugby, c’est le respect. J’accepte toutes les critiques, toutes les opinions, mais je n’accepte pas les injures. C’est pourquoi le secrétaire général de la Fédération française de rugby, Sylvain Deroeux, a saisi la commission de discipline au sujet de propos injurieux et inacceptables."

"Une tempête dans un verre d'eau"

Le club et le joueur se sont d’ores et déjà excusés. Néanmoins, cela ne suffit pas aux yeux de Florian Grill et de la fédération, qui ont souhaité porter l’affaire devant une commission de discipline: "Quand on vit du rugby, je crois que nous avons un devoir d’exemplarité", a expliqué la président de la FFR sur RMC. "Ça vaut pour les capitaines, les entraîneurs et les présidents… Et donc voilà, il y a une commission de discipline, et nous la respecterons. Je note que le joueur et le club se sont excusés, et je trouve cela très bien. Maintenant, nous allons laisser faire la commission. Je rappelle qu’elle est totalement indépendante."

Désormais, Florian Grill souhaite rapidement tourner la page de cette affaire. "Il se passe tellement de choses beaucoup plus importantes dans le rugby. C’est un dossier parmi 6.000 autres. Et il y a aussi des choses formidables qui s’y passent (...) Nous sommes incroyablement contents du travail que l’on fait avec Fabien (Galthié). C’est un peu une tempête dans un verre d’eau."

Florian Grill, invité exceptionnel de Bartoli Time ! – 28/09
Florian Grill, invité exceptionnel de Bartoli Time ! – 28/09
17:35

Plus tôt dans la journée, le président de l’US Montauban, Jean-Claude Maillard, était venu défendre son joueur dans Stephen Brunch: "Il ne faut pas que notre rugby devienne petit à petit ce qu’on a connu dans notre ancienne URSS. Je ne pense pas que ce soit l’intention de la Fédération. Et puis, qui est le plus coupable, Fred ou son président ? J’aurais peut-être dû lui payer trois jours de formation pour mieux communiquer", a souligné le PDG de Figeac Aéro.

Reste maintenant à connaître le sort que réservera la commission de discipline à Fred Quercy. En attendant, les Montalbanais ont glané leur premiers points de la saison et ne sont plus derniers du championnat. Ils espèrent néanmoins récupérer rapidement leur capitaine pour tenter d’assurer leur maintien en Top 14.

TC