Racing 92: 15 semaines de suspension pour Labit

Laurent Labit - AFP
Laurent Labit prend cher. La commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) a sanctionné l'entraîneur des arrières du Racing 92 "d'une amende de 1 500 euros et une interdiction d'accès au banc de touche pendant 15 semaines" pour avoir fait preuve de "non-respect du droit de réserve et comportement de nature à porter atteinte à l'image, la réputation ou les intérêts du rugby", a indiqué la LNR dans un communiqué.
Après la déroute de son équipe (3-54), l'entraîneur francilien avait lâché en conférence de presse: "On sait tout ce que le président de Montpellier a entrepris. Il a acheté la Fédération, le maillot en particulier, et une partie de la presse. Il a acheté 30 000 Midi-Olympique le jour où son nom était pour la première fois sur le maillot."
A lire aussi >> XV de France: pour Novès, Parra ne reviendra "que par le biais des blessures"
Labit avait deux jours plus tard présenté ses excuses pour sa réaction "excessive", survenue "sous le coup de la déception et du désarroi devant l'incapacité de mon équipe à hausser son niveau de jeu à une hauteur suffisante pour rivaliser avec les meilleurs". Le Racing 92 devra s'acquitter d'une amende de 50 000 pour les propos de son entraîneur.
A lire aussi >> Racing 92: Labit s’excuse pour son dérapage sur Altrad
Montpellier devra délocaliser un match
Montpellier a aussi été sanctionné dans le cadre de cette rencontre, en raison des banderoles hostiles au Racing 92 et à la LNR déployées dans le stade. Jugé responsable de "l'utilisation de moyens d'amplification visuelle dans l'intention de provoquer la haine ou la violence ou de favoriser l'excitation du public", le MHR devra s'acquitter d'une amende de 70 000 euros. Le club héraultais devra aussi délocaliser son premier match de la saison à domicile à plus de 75 km de l'Altrad Stadium, car cette sanction entraîne la révocation du sursis d'une précédente sanction début 2015.
VIDEO: Labit allume le MHR, Altrad répond