RMC Sport

Racing 92 : Goosen, "un super joueur" mais "pas irremplaçable"

placeholder video
Sacré meilleur joueur du Top 14 la saison dernière, Johan Goosen ne s’est pas présenté à l’entrainement du Racing 92 lundi. Le club francilien va porter plainte contre le Sud-africain. Une situation à laquelle les joueurs ne sont pas insensibles.

L’« affaire Goosen » a pris une nouvelle dimension ce mardi. Le Racing 92 va effet porter plainte contre son joueur sud-africain (24 ans) qui, en quelques mois, est passé du statut de meilleur joueur du Top 14 de la saison dernière à celui de paria. Johan Goosen risque de payer bien cher sa course à l’argent, qui l’a conduit à prétexter la fin de sa carrière sportive pour rompre son contrat et se présenter ensuite au plus offrant.

On ne reverra donc plus le couteau suisse des lignes arrières sous le maillot du Racing. Mais au vu de la dimension prise par Goosen sur le terrain la saison dernière, la situation impacte le vestiaire. Ces derniers temps, Johan Goosen n'avait plus beaucoup de soutien au Racing, devenu "persona non grata" pour le président, Jacky Lorenzetti, le staff et la grande majorité des joueurs.

A lire aussi >> L'énorme imbroglio entre Goosen et Lorenzetti

« C’est un peu fou »

« On en parle, reconnait l’ailier Marc Andreu. Il a fait son choix. C’est un joueur qui n’a plus envie de jouer avec nous. Si quelqu’un ne veut pas travailler avec moi, je n’ai pas besoin de savoir. Tant pis pour lui. Il n’était plus sur le terrain. Il ne s’entrainait plus avec nous, même s’il était là, à côté. Maintenant, on ne le voit plus. Je ne sais pas ce qui se passe. C’est un peu fou. Chacun fait ses choix dans une vie. »

« Ça nous perturbe un petit peu, forcément. C’était un peu notre joueur phare. C’est un super joueur. Dans notre système de jeu, il était important, poursuit Andreu, qui souhaite désormais tourner la page. Perdre un joueur comme ça, c’est toujours difficile, mais il y en aura d’autres. Il n’était pas irremplaçable non plus. A nous de trouver ce joueur qui le remplacera. »

A lire aussi >> Boudjellal: "Le président qui signera Goosen est un salopard"

Propos recueillis par JF.P