Racing 92-Stade Français: un projet de fusion né il y a dix mois

Thomas Savare - AFP
L’information est restée confidentielle jusqu’à ce lundi matin. Aucune fuite dans la presse. Aucune rumeur. Le secret a été parfaitement gardé par les deux clubs. A la surprise générale, le Stade Français et le Racing 92 ont annoncé ce matin « un projet de fusion » visant à « donner naissance à un nouveau club » qui « préservera les racines » des deux entités.
A lire aussi >> Top 14: le Racing 92 et le Stade Français veulent fusionner
Une conférence à 16h ce lundi
Le dossier est colossal. Et selon nos informations, les deux clubs ont lancé ce projet il y a de nombreux mois. Une dizaine environ. Et les discussions se sont accélérées récemment. Elles vont donc désormais aboutir. Une conférence de presse aura lieu à 16h en présence des présidents Jacky Lorenzetti (Racing 92) et Thomas Savare (Stade Français) pour présenter « cette association effective » dès la saison prochaine, soit fin juin.
A lire aussi >> Fusion Racing 92-Stade Français: le monde du rugby pris de court
Depuis plusieurs mois, on évoquait une possible vente du Stade Français. Thomas Savare était à l’écoute du marché et sondait de possibles repreneurs. « Il n’y a aucune piste sérieuse, nous indiquait Thomas Savare mi-janvier. C’est vrai qu’il y a eu une approche sérieuse qui n’a pas abouti voilà deux ans. Il y a eu deux approches, moins sérieuses je pense, en début de saison. Voilà où on en est. Il faut qualifier ce qu’est une proposition intéressante. C’est une proposition qui assurerait la pérennité du club avec un projet cohérent et solide. » Le président des champions de France 2015, qui a perdu plus de vingt millions d’euros depuis 2011, avait pourtant oublié de préciser qu’il était donc déjà en train de discuter avec le Racing concernant cette possible fusion.
A lire aussi >> La fusion avec le Racing 92 passe très mal au Stade Français
Le Stade Français à l'initiative
Et selon nos informations, ce sont bien les dirigeants du Stade Français qui ont initié ce projet de fusion. Ils ont contacté leurs homologues du Racing qui, dans un premier temps, n’étaient pas très réceptifs. Mais la menace d’une reprise du Stade Français par les Qataris a changé la donne. Dix mois plus tard, l’accord est proche.
Travers et Labit sur le banc ?
Il sera officialisé cet après-midi. Avant de régler de nombreux détails qui n’en sont pas. D’abord avec quel staff ? Laurent Travers et Laurent Labit pourraient prendre les rênes de la nouvelle équipe. Et dans quel club jouera cette nouvelle entité ? A Jean-Bouin ou dans le nouveau stade du Racing, la U-Arena, qui va voir le jour dans quelques mois ? Une négociation devra être menée avec la Mairie de Paris. Elle s’annonce particulièrement serrée. Voire tendue…