Racing 92: plusieurs mois d'absence pour Tuisova, touché avec les Fidji face à l’Angleterre

Coup dur pour Josua Tuisova (29 ans. Le centre des Fidji s’est sévèrement blessé au genou gauche lors du quart de finale perdu par les Fidji face à l’Angleterre (30-24), dimanche à Marseille. L’ancien joueur de Lyon et Toulon était resté sur le terrain pendant la quasi intégralité du match (remplacé à la 72e minute), après avoir subi un plaquage appuyé de Tom Curry dès la 19e minute de jeu.
Le Racing a dénoncé le plaquage de Curry
Ce jeudi, le Racing 92, son nouveau club, a publié un communiqué dans lequel il annonce une longue absence de sa recrue.
"Josua Tuisova, centre fidjien du Racing 92 souffre d’une grave entorse du genou gauche nécessitant une intervention chirurgicale dans les prochains jours", indique le club francilien. "Cette blessure le tiendra éloigné des terrains plusieurs mois. Le Racing 92 souhaite un prompt rétablissement à Josua Tuisova et lui témoigne tout son soutien durant cette période."
Dans un premier communiqué mardi, le club dénonçait le geste du troisième ligne anglais. "Lors du match Angleterre-Fidji comptant pour le 3e quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023, le dimanche 15 octobre dernier, le centre fidjien du Racing 92 Josua Tuisova a subi un violent plaquage sans les bras du joueur n°7 anglais le blessant ainsi au genou gauche", déplorait le communiqué.
Cadre de l’équipe fidjienne qui a atteint les quarts de finale d’un Mondial pour la troisième fois de son histoire (après avoir sorti l’Australie en poules), Tuisova a disputé la compétition malgré un drame familial.
Le trois-quarts centre fidjien avait appris le décès de son fils âgé de 7 ans quelques heures avant la rencontre face à la Géorgie (17-12), le 30 septembre dernier, des suites d’une maladie. Le joueur était resté en France pour poursuivre la compétition et n’avait pas assisté aux funérailles de son enfant.