Ramos, Segonds, Auradou... L'équipe-type de la quatrième journée de Top 14

Pilier gauche
Louis-Keziah Penverne (Stade Rochelais)
Très en vue à Chaban-Delmas lors du Bordeaux-La Rochelle de la 1ere journée, remplaçant au coup d’envoi face à Perpignan, le jeune pilier gauche a signé une entrée en jeu fracassante face à l’USAP (31-8). Son énergie et sa puissance ont semblé irradier ses partenaires, comme sur son essai rageur suite d’un grattage majuscule juste avant l’heure de jeu. Il porte six ballons et bat deux défenseurs.
Talonneur
Guillaume Cramont (Stade Toulousain)
A force va-t-il bousculer la hiérarchie des talonneurs (internationaux) du Stade Toulousain? Pour la troisième fois en quatre journées, Guillaume Cramont est dans l’équipe type RMC Sport. Parfait aux lancers, à la pointe du combat (6 plaquages…), il s’offre un triplé, comme l’avait fait Maxime Lamothe avec l’UBB en demi-finale face à Toulon, mais en une seule mi-temps ce samedi soir contre Castres. Il se pose-là au sein de l’effectif XXL du Stade Toulousain, plus que présent quand le staff fait appel à lui.
Pilier droit
Giorgi Melikidze (Stade Français)
Il a martyrisé en première période Jefferson Poirot puis Mathis Perchaud. Le pilier droit géorgien de 29 ans a été déterminant en mêlée fermée, avec trois pénalités à son actif, mais aussi fort sur le jeu au sol avec deux ballons grattés. Il a été le moteur d'un paquet d'avant qui a largement pris le dessus sur son homologue de l'UBB. Melikidze solide défensivement également avec sept plaquages.

Deuxième ligne
Hugo Auradou (Section Paloise)
38 mètres parcourus sur les dix ballons (!) qu’il a portés, il a aussi asséné 14 plaquages, deuxième meilleur total de son équipe derrière Gorgadze (15) et s’est offert le luxe de faire deux offloads. Le 2e ligne international a survolé les débats et a été très à l’aise dans le petit périmètre. Absent à Clermont, son retour a été décisif dans le succès palois face à Lyon
Nafi Ma'afu (US Montauban)
Un monstre de générosité dans le combat. Si tout n'a pas été parfait dans le match de Montauban face à Montpellier (22-22), Maafu incarne à lui seul les valeurs de guerriers et de solidarité que voulait voir le manager Sébastien Tillous-Bordes. Meilleur plaqueur du match (11), très présent dans le jeu au sol et en touche, il est l'avant qu'on a le plus vu sur le terrain. L'Américain de 2,01m découvre le Top 14 après avoir impressionné à Biarritz en Pro D2 la saison dernière. Il s'impose comme une des pièces maitresses du promu tarn et garonnais.
Troisième ligne
Léo Banos (Stade Toulousain) - 3e ligne aile
On l’avait laissé sur la finale du Top 14 qu’il avait croqué à pleines dents et on retrouve l’ancien Montois omniprésent. Il a juste eu le temps d’enlever ses agrafes posées sur son crâne après le dur match à Montpellier, signe de l’engagement, pour aider son équipe à se remettre sur les rails et confirmer les impressions de combattant qu’il laisse depuis le début de saison. En touche, en défense, ballon en main (trois défenseurs battus), Leo Banos est un joueur complet, qui se fond dans le collectif toulousain.
Tyrone Vi'iga (US Montauban) - 3e ligne aile
On triche un peu en le décalant a l’aile de la troisième ligne tant sa prestation lui confère une place dans cette équipe-type du week-end. Une énorme activité pour le n°8 montalbanais qui a fait plus que relever le défi de son challenge contre Billy Vunipola. C'est l'avant qui a parcouru le plus de mètres (32) sur la pelouse avec... Vunipola. Au plaquage, il a été au diapason de ses coéquipiers de la 3e ligne (9). Présent dans le jeu au sol avec un ballon gratté, il a parfaitement suppléé Fred Quercy dans le rôle de capitaine. Pour sa 4e saison sous les couleurs de Montauban, il prouve qu'il est un joueur capital dans l'effectif de Tillous-Bordes.
Théo Ntamack (Stade Toulousain) - 3e ligne centre
Victime d’une commotion à Clermont lors de la première journée, Théo Ntamack est revenu par la grande porte au sein de l’équipe toulousaine face à Castres. Il a parcouru 78 mètres ballon en main, plus que tout autre joueur rouge et noir samedi soir, dans une impression et de puissance et de vitesse. Il est encore le meilleur Toulousain concernant les défenseurs battus (6) et les plaquages (9). Il est récompensé d’un doublé dans ce match, le premier de sa carrière en Top 14. A 23 ans, sa meilleure prestation avec le Stade Toulousain.
Demi de mêlée
Nolann Le Garrec (Stade Rochelais)
Reçu trois sur trois. Pour sa troisième apparition sous son nouveau maillot, la recrue phare du mercato estival du Stade Rochelais a encore joué un rôle primordial dans le déroulé des évènements. Si La Rochelle est parvenue à décrocher sur le fil un bonus offensif face à l’USAP, elle le doit à l’apport de son banc et aux initiatives de NLG, au pied comme à la main. L’ancien Racingman signe aussi un 100% face aux perches (11 points) pour sa première en tant que buteur.
Demi d'ouverture
Joris Segonds (Aviron Bayonnais)
Reçu 8/8. Avec 100 % de réussite au pied (6 pénalités, 2 transformations et le drop de la victoire), Joris Segonds aura pesé de tout son poids sur le match très rugueux entre Bayonne et Toulon (35-32) où son jeu au pied aura fait de grosses différences. Mis aussi dans de très bonnes dispositions pour le drop de la gagne par ses avants qui ont multiplié les temps de jeu. Une masterclass pour l’ancien Parisien.
Trois-quarts centres
Josua Tuisova (Racing 92)
Le centre fidjien est impliqué sur quatre des six essais du Racing 92 contre Clermont (43-31). Premier marqueur en force en partant à 5 mètres de l’en-but clermontois, Tuisova a été ensuite décisif. Sur le deuxième essai, sa passe après-contact offre un surnombre à Hulleu puis Joseph. Sur le troisième essai avant la pause, il réceptionne le jeu par-dessus de Seunes pour ensuite servir son ailier Wilfried Hulleu qui a filé seul marquer. Enfin, sur le sixième et dernier essai du Racing, le centre intercepte Tom Raffy, l’ouvreur remplaçant clermontois dans ses 22 mètres, mais le Fidjien décide d’offrir l’essai à son compagnon au centre Gaël Fickou. Seule ombre au tableau, il dégage un ballon dans ses 10 mètres sur un coéquipier, ce qui a offert un essai facile au Clermontois Jauneau.
Kalvin Gourgues (Stade Toulousain)
LA révélation du début de saison du Stade Toulousain. Déjà bouillant et intenable à Clermont et face à Perpignan, il a repris sa place au centre de l’attaque et on a revu le joueur électrique contre Castres (59-12). Il a pris des brèches dans la défense castraise, quatre défenseurs battus, a parcouru 61 mètres ballon en main, meilleur total de son équipe, l’international U20 a surtout encore une fois laissé une incroyable impression de puissance. La relève est là pour succéder à Pita Ahki.
Trois-quarts aile
Grégoire Arfeuil (Section Paloise)
Issu du rugby à sept, titulaire pour la deuxième fois cette saison après le revers à Clermont, il a illuminé le match de Pau face à Lyon (40-15) avec une relance de folie de ses 22 mètres, qui a cassé un plaquage avec un raffut sur Dumortier avant de décaler Brau Boirie pour l’essai du centre palois. Il a battu sept défenseurs pour 105 mètres parcourus ballon en main, Arfeuil s’est baladé!
Peniasi Dakuwaka (Stade Français)
Auteur du deuxième essai du Stade Français contre l'Union Bordeaux-Bègles (28-7), l'ailier fidjien a livré une grosse partie sur la pelouse de Jean-Bouin. Une copie complète avec 78m parcourus, trois défenseurs battus, sept plaquages et un ballon gratté. Un match en consistant et sans bévue.
Arrière
Thomas Ramos (Stade Toulousain)
Il a été propre dans tout ce qu’il a fait. Jouant juste, relançant quand il faut, occupant au pied, il offre trois essais, sur le 2e de Théo Ntamack, sur celui de Matthis Lebel en évitant un plaquage (il bat par ailleurs 4 défenseurs sur le match) et un dernier sur celui de Pierre-Louis Barassi. Auteur de 14 points avec un 7/9 au pied, il a guidé le Stade Toulousain et fait oublier sa prestation difficile à Montpellier.
Ils auraient pû être titulaires
Jordan Joseph (Racing)
Capitaine du Racing depuis deux matchs, le puissant numéro 8, disputait sa première à la Paris La Défense Arena de la saison. Auteur du deuxième essai du Racing, il a été actif et disponible. Un seul plaquage raté sur 9, deux ballons grattés, Joseph valide la confiance que lui montre son manager, Patrice Collazo et a corrigé ses errements défensifs connus par le passé.
Yoan Tanga (Stade Français)
Symbole des avants parisiens dominateurs ce samedi sur la pelouse de Jean Bouin. Et peut-être aussi le symbole d'une confiance retrouvée des Parisiens pour un joueur en difficulté l'an dernier. Il s'est permis une chistera croisée dans le dos, puissante, qui a la suite d'une énorme domination sur un ballon porté a permis le deuxième essai du Stade Français signé Dakuwaka. Auteur d'un essai refusé alors qu'il ne semblait pourtant pas y avoir en avant de passe de son coéquipier Jérémy Ward.
Thomas Lainault (Racing 92)
L’ancien Grenoblois et habitué de Pro D2 est arrivé en catimini au Racing 92. treize plaquages réussis, précieux en touche, il a disputé l’intégralité de la rencontre. Titulaire pour la troisième fois en quatre matchs, il s’impose sans faire de bruit aux cotés de l’international anglais Jonny Hill pour former un solide attelage en deuxième ligne. Pour sa première saison en Top 14 à 31 ans, il réussit un début de saison convaincant.
Jérôme Bosviel (US Montauban)
Un match clinique. Hormis un drop de 40 mètres raté, Jérôme Bosviel a été d'une précision chirurgicale pour permettre à Montauban de marquer ses premiers points en Top 14. Impeccable face aux perches (17 points à 6/6), il a été le joueur qui a le plus utilisé son pied sur la pelouse (20 coups de pied) et le plus souvent à bon escient. A 35 ans, il est le leader stratégique de Montauban et contre Montpellier, on a pu voir son impact sur le match tout au long de la rencontre.
Jérémy Ward (Stade Français)
Son leadership a une nouvelle fois servi le Stade Français. Le centre sud-sfricain a inscrit le premier essai à la 13e minute. 56 mètres parcourus ballon en main et intraitable en défense avec sept plaquages et un turn over.
Nathan Bollengier (Stade Rochelais)
Il attendait d’y faire son retour depuis si longtemps. Et quel retour! Bientôt deux ans après la première titularisation de sa carrière à domicile, et un match brillant face à Toulouse, Nathan Bollengier s’est très vite rappelé aux bons souvenirs de Marcel-Deflandre. Enfin de retour après de longs mois de pépins physiques, le très prometteur ailier s’est montré irréprochable pendant l’apathique première mi-temps rochelaise. A son actif notamment, un contest autoritaire dans son camp, une merveille de passe décisive sautée et de nombreuses initiatives qui auraient mérité meilleur sort.
Kylan Hamdaoui (Clermont)
Un des seuls Clermontois à surnager avec Baptiste Jauneau, l’ancien Parisien, a gagné 158 mètres dont une magnifique relance de 60 mètres en première mi-temps qui a abouti au premier essai clermontois de Jauneau. Il inscrit aussi le dernier essai de l’ASM dans le désordre en profitant d’un jeu au pied jaunard contré. Il a disputé l’intégralité des quatre premiers matchs de Top 14 de Clermont comme Darricarrere, Fall et Tixeront. Il fait partie des cadres de Christophe Urios sur ce début de saison des Auvergnats en quête de stabilité notamment défensivement.