RMC Sport

RC Toulon: c’est fait pour Leone Nakarawa

Le deuxième ligne international fidjien Leone Nakarawa (32 ans, 62 sélections) rejoindra Toulon, qui a officialisé la nouvelle ce jeudi. Il s'engage pour un an.

Leone Nakarawa va revenir en France. Le deuxième ligne international fidjien avait quitté prématurément le Racing 92 en décembre 2019. Viré par les dirigeants franciliens pour faute grave, l’international aux 62 sélections (la dernière contre le pays de Galles à la Coupe du monde) avait un temps été proche de rejoindre Bayonne, avant finalement de faire ses valises en Écosse. Nakarawa était ainsi retourné à Glasgow, son ancien club, avec finalement très peu de matchs disputés.

Il ne manque qu'une recrue au RCT

Cet été, le finaliste de la Coupe d’Europe 2018 devait rejoindre l’Ulster. Mais au début du mois, la province irlandaise a annoncé que le joueur avait été recalé à la visite médicale pour un souci de genou. Depuis, son CV a été étudié par plusieurs français. Si certains n’ont pas donné suite, d’autres tels que le RCT se sont montrés intéressés. Le club présidé par Bernard Lemaitre a formulé une offre au joueur, qui l’a finalement acceptée. Nakarawa, attendu en juillet, s’est donc engagé pour un an à Toulon, qui s’était mis en quête d’un deuxième ligne. Il ne reste donc plus au RCT qu’à trouver son renfort au centre pour boucler son recrutement après avoir fait signer l’ailier bayonnais Aymeric Luc.

Dix recrues avaient par ailleurs été officialisées voilà quelques jours: le pilier droit anglais Kieran Brookes, le deuxième ligne irlandais d'origine sud-africaine Quinn Roux, le deuxième ligne australien Lopeti Timani, le trois-quarts fidjien Jiuta Wainiqolo, le troisième ligne écossais Cornell Du Preez, mais aussi les demis de mêlée Julien Blanc et Jules Danglot (ex-Montpellier), l'arrière Thomas Salles le retour de prêt de l'ouvreur Mathieu Smaïli et le deuxième ligne Adrien Warion, prêté en cours de saison par Aix-en-Provence.

Jean-François Paturaud