RMC Sport

"Je n’en vois pas beaucoup manger des graines": la belle franchise de Tillous-Borde sur la gestion de l’extra-sportif à Montauban

placeholder video
Sébastien Tillous-Borde s’est exprimé mercredi sur les nombreuses affaires extra-sportives qui ont perturbé le début de saison de Montauban en Top14. Après l’addiction de la star aux jeux d’argent et les insultes du capitaine envers Fabien Galthié, le manager du promu espère un retour à la normale.

Promu en Top 14 après une belle campagne en Pro D2 la saison passée, Montauban connait un retour compliqué dans l’élite. Avant dernier du classement avec un nul et cinq défaites en six journées, le promu va tenter de signer un exploit ce samedi sur le terrain de La Rochelle. Au-delà du sportif, le manager Sébastien Tillous-Borde doit aussi gérer les galères extra-sportives du club montalbanais. Demi d’ouverture et star de l’équipe, Jérôme Bosviel s’est confié sur ses addictions aux jeux d’argent et notamment sur le fait d’avoir piqué dans la caisse des joueurs en début de saison. De quoi provoquer de sacrés remous en interne qu’il a fallu gérer du mieux possible.

"On doit le gérer, on ne peut pas tout contrôler. Les managers voudraient tout contrôler mais si on voulait vraiment le faire, les mecs mangeraient des graines. Pour l’instant, je n’en vois pas beaucoup manger des graines, et manger des carottes ou des salades", a glissé l’ancien demi de mêlée international en conférence de presse. "On ne peut pas tout contrôler. Il y a des choses qu'on peut contrôler, il y a des choses qu'on ne peut pas contrôler, il y a des choses extra-sportives."

"Important de faire naviguer le bateau"

La priorité de Sébastien Tillous-Borde et de son staff reste donc la bataille pour le maintien en Top 14. Malgré les affaires au sein de l’US Montauban, le triple champion d’Europe avec Toulon (2013, 2014 et 2015) compte bien se concentrer sur le sportif. Surtout qu’après un périlleux déplacement à La Rochelle, les Tarn-et-Garonnais recevront Perpignan lors d’un duel déjà capital. Deux matchs contre des concurrents directs qui pourraient rapporter gros en vue de la fin de saison.

"On doit s'adapter, on doit le manager le mieux possible. On doit aider aussi nos joueurs pour être bien et pour être performants", a enchaîné Sébastien Tillous-Borde. "On est tous dans le même bateau, donc c'est important de faire naviguer le bateau."

Tillous-Borde espère de la clémence pour Quercy

En plus des addictions de Jérôme Bosviel, Montauban risque aussi de perdre son capitaine Fred Quercy après des insultes à l’encontre de Fabien Galthié. Là encore Sébastien Tillous-Borde s’est confié sur la gestion de cet épineux dossier en attendant le verdict de la commission de discipline.

"On nous avait demandé de ne pas le faire jouer, le premier à la maison, donc on n’avait pas fait jouer Fred (Quercy). C’était le match de Bordeaux donc on l'avait mis au repos pour respecter le protocole qui nous avait été envoyé. Même si sa licence avait été débloquée le jour du match, mais quand tu as annoncé ton groupe trois jours avant, tu ne peux pas gérer ces choses-là", a encore regretté le coach de l’actuel 13e de Top 14.

Avant de continuer: "J'espère qu'on va l'avoir avec nous, on en a besoin, donc j'espère qu'il va rester avec nous sur le terrain, c'est important. On l’a mis de côté plusieurs matchs, aussi pour montrer qu’on essaye de bien faire les choses et qu’on essaye de le manager de la meilleure des manières. Maintenant, on va voir ce qu'ils décident."

Jean-Guy Lebreton avec WT