RMC Sport

Stade Français: Bonfils arrête sa carrière à 31 ans pour raisons médicales

placeholder video
Le Stade Français a annoncé la retraite de son talonneur Rémi Bonfils à seulement 31 ans. Une décision sur recommandations médicales.

Rémi Bonfils raccroche les crampons à seulement 31 ans. Son club, le Stade Français, a annoncé la nouvelle ce vendredi par le biais d'un communiqué. Une décision prise "sur recommandations médicales, avec effet immédiat" sans préciser la nature de cette blessure. Déjà opéré en 2015, il avait de nouveau été victime d'une fracture à l'épaule en 2018 avant de rechuter en début de saison. Il n'a disputé que 13 matchs en deux ans. Natif de Paris (où il habite, il a d'ailleurs été témoin de l'horreur des attentats du 13 novembre 2015), le joueur quitte donc le seul club dans lequel il a évolué au cours de sa carrière professionnelle débutée en 2010. 

"Rémi Bonfils, 31 ans, arrivé au Stade Français Paris en 2007 au Centre de Formation, a effectué 162 matchs professionnels avec le club de la capitale depuis 2010 et connu deux titres: Champion de France en 2015 et vainqueur du Challenge Européen en 2017, indique le communiqué du club. Il est un exemple de réussite de notre formation et un modèle pour les jeunes actuels de nos filières d’excellence."

Il a également connu deux sélections avec le XV de France lors de la tournée des Bleus en Argentine en juin 2016, sous les ordres de Guy Novès. Il avait été titularisé lors de la large victoire française (27-0) à l'occasion du premier test puis lors du deuxième match perdu (30-19). 

"L’ensemble du club remercie sincèrement Rémi pour tout ce qu’il a accompli avec le Stade Français Paris durant ces treize saisons et veillera à accompagner son joueur dans la construction de son avenir", conclut le Stade Français. Une nouvelle page se tourne pour le club qui perd un nouvel historique après les départs, ces derniers mois, de Sergio Parisse (Toulon), Jules Plisson (La Rochelle), Djibril Camara (Bayonne) ou Alexandre Flanquart (Union Bordeaux-Bègles), tous sacrés champions en 2015.

NC