RMC Sport

Top 14: Montpellier galope vers les demies, la lutte pour le maintien encore plus indécise

placeholder video
Le leader montpelliérain a fait un grand pas vers les demi-finales en écrasant Castres avec le bonus samedi soir (45-7). Plus bas, le suspense reste entier dans la lutte pour le maintien après les deux matchs disputés en fin d'après-midi. Pau a battu Oyonnax (33-12) et Brive a dominé Agen (15-12). Résultat: à quatre journées de la fin, Agen, le Stade Français, Brive et Oyonnax se tiennent en trois points.

MONTPELLIER - CASTRES : 45-7

Christophe Urios espérait que ses hommes iraient chercher un petit quelque chose dans l'Hérault. C'est raté pour le manager du CO et ses joueurs, incapables de rivaliser avec le leader. Actuellement hors du Top 6, les Castrais auraient pourtant bien besoin d'un résultat à l'extérieur pour espérer disputer les phases finales. Mais à l'Altrad Stadium, il n'y a eu aucun suspense (21-0 à la mi-temps).

Dans un match à sens unique, les Montpelliérains ont facilement conservé leur invincibilité à domicile en passant cinq essais (Van Rensburg, B.Du Plessis x2, Sanga et Tomane) à une formation castrais dominée dans tous les secteurs et finalement très décevante. Après cette troisième défaite sur les quatre derniers matchs, Castres va désormais devoir faire le plein à domicile (Toulouse et Oyonnax) tout en tentant une fois encore d'aller chercher des points à La Rochelle ou Toulon. Bon courage ! De son côté, Montpellier se rapproche un peu plus d'une des deux premières places synonymes de demi-finales (sans passage par la case barrage).

PAU - OYONNAX : 33-12

Après quatre victoires de rang, Oyonnax avait quitté la dernière place pour la première fois depuis début novembre le week-end dernier suite à un nouvel exploit contre Toulon. Samedi, les Oyomen ont récupéré la lanterne rouge. La faute à une défaite concédée sur le terrain de Pau, bonus offensif à la clé pour les Palois (33-12). Auteurs du premier essai du match à la 18eme minute, les joueurs de l'Ain n'ont pas tenu la distance contre une formation qui leur était supérieure (5 essais à 2) et qui s'installe provisoirement à la deuxième place en attendant le duel Lyon-Racing de dimanche.

BRIVE - AGEN : 15-12

Après six défaites consécutives, Brive, qui avait glissé à la dernière place le week-end dernier, a stoppé l'hémorragie sur sa pelouse. A l'issue d'un match tendu qui s'est achevé sans essai face à des Agenais également mal en point(s), les Brivistes ont tremblé jusqu'au bout et ont concédé un point de bonus défensif qui pourrait compter au moment du décompte final. Du côté d'Agen, après cette troisième défaite de suite, la réception d'Oyonnax dans deux semaines sera capitale.

Quatre dernières journées de folie pour le maintien

Après la défaite un peu plus tôt dans l'après-midi de samedi du Stade Français à domicile face à Toulouse, la situation est explosive en bas de tableau. Agen est 11eme avec 33 points, le Stade Français 12eme avec également 33 unités, Brive 13eme (31pts) et Oyonnax dernier (30pts). Découvrez les calendriers de ces quatre équipes lors des quatre dernières journées (en italique, les confrontations directes):

Agen
- reçoit Oyonnax (23eme journée)
- va à Pau (24eme journée)
- reçoit Clermont (25eme journée)
- va au Racing 92 (26eme journée)

Stade Français
- reçoit Clermont (23eme journée)
- va à Lyon (24eme journée)
- reçoit Brive (25eme journée)
- va à La Rochelle (26eme journée)

Brive
- reçoit Lyon (23eme journée)
- va à Oyonnax (24eme journée)
- va au Stade Français (25eme journée)
- reçoit Bordeaux-Bègles 92 (26eme journée)

Oyonnax
- va à Agen (23eme journée)
- reçoit Brive (24eme journée)
- reçoit Lyon (25eme journée)
- va à Castres (26eme journée)

Jean-Moïse Dubourg