RMC Sport

Stade Français-Racing 92 en direct: le derby pour Paris qui s'offre un bol d'air au classement

Jules Plisson

Jules Plisson - AFP

Quoi de mieux qu'un derby parisien pour terminer cette 12e journée de Top 14. Au stade Jean-Bouin, le Stade Français (11e, 18 pts) accueille un Racing 92 (4e, 33 pts) actuellement injouable en championnat. Coup d'envoi à 20h50.

[Fin du match]

C'est fini à Jean-Bouin ! Le Stade Français s'offre le derby parisien face au Racing 27 à 17 ! C'est une victoire qui fait du bien, surtout quand c'est un derby. Paris est mieux rentré dans son match en marquant trois essais en première période. Et si le Racing a cru revenir grâce à Dulin, les hommes en rose ont tenu le choc et ont mis fin à quatre victoires de suite des Ciel et Blanc. Au classement, le Stade prend 8 points d'avance sur la zone de relégation, le Racing 92 reste 4e.

[79']

Aie aie aie, l'en-avant de Palu dans son camp condamne le Racing à la défaite !

[78']

Jules Plisson trouve une touche proche des 22 franciliens. C'est presque fait pour les Parisiens, la victoire est inéluctable.

[77']

Contre ruck monstrueux de la part du Stade Français qui récupère la gonfle. La passe au pied de Plisson n'est pas capté par Martial !

[75']

Les Racingmen se font refouler comme des enfants par un rideau de fer rose ! Dambielle tente le petit par-dessus mais Waisea veillait aux grains.

[74']

Pénalité contre le Racing 92 ! En fait non, l'arbitre de touche déjuge monsieur Ruiz et siffle un en-avant rose.

[72']

Les Racingmen semblent à court de solutions et ne parviennent pas à remonter l'écart de 10 points.

[69']

Al-Emile s'est fait tordre par Ben Arous en mêlée et Talès trouve une touche dans le camp parisien. Malheureusement, Chat envoie une pizza sur Nyanga..

[66']

Alexandre Ruiz recadre Plisson qui s'est fait justice après s'être fait tamponner par Fao'oso. Le 3e ligne l'avait bien chambrer au préalable.

[64']

Superbe couverture de Dulin après un coup de pied astucieux d'Ensor. Iribaren dégage finalement son camp mais ça revient !

[62']

DUUUUUULIIIIIN !! Enorme valise d'Iribaren qui se fait la malle, il sert en croisée Lauret et le 3e ligne joue à l'intérieur pour Brice Dulin. L'arrière file direct entre les perches. L'essai est transformé par Iribaren, 27 à 17 !

[61']

Nakarawa régale avec quelques off-loads mais rien n'y fait pour le moment.

[60']

Le jeu commence à bien se débrider avec beaucoup de passes et de courses rentrantes de part et d'autre. Chat contre un ballon mais son dribbling est complètement raté.

[58']

Pénalité contre le Racing sur une nouvelle mêlée ! Plisson trouve une touche dans le camp francilien.

[56']

Belle offensive des Racingmen qui parvient à trouver Imhoff en bout de ligne mais Martial le pousse en touche.

[55']

Nyanga, Chat et Vulivuli viennent d'entrer en jeu ! Mêlée pour le Racing 92 à suivre.

[54']

Jules Plisson passe trois points de plus, 27 à 10 ! Paris maintient le Racing à 17 points.

[52']

Quel énorme plaquage de Macalou sur Szarzewski qui se fait découper ! Pénalité sur un gros contest de Gau !

[51']

Alo-Emile remplace Ramiro Herrera au poste de pilier droit !

[49']

Dégagement d'Ensor mais monsieur Ruiz revient à l'avantage ! Plisson trouve la touche dans la moitié du Racing.

[46']

Nouvelle pénalité pour le Racing 92 pour un plaquage haut de Macalou sur Chavancy ! Iribaren passe la pénalité sur les 30 mètres face aux perches et ça passe ! 24 à 10 !

[43']

Pénalité pour le Racing grâce à un superbe contest de Chavancy ! Talès peut dégager son camp.

[42']

Macalou prend l'intervalle mais se fait heureusement reprendre par Lauret ! Attention au 3e ligne qui marche sur l'eau en ce moment.

[40']

C'est reparti à Jean-Bouin !

[Mi-temps]

C'est la mi-temps ! Paris mène 24 à 7 face au Racing 92 ! Quel première période des Parisiens qui étouffent les velléités des Franciliens. Waisea s'est fendu d'un doublé mais Fa'aoso, après son carton jaune, a permis aux Racingmen d'y croire encore. C'est un derby comme on les aime!

[38']

C'est un peu le désordre en ce moment. Les deux équipes se valent bien désormais.

[34']

Le Racing campe proche de l'en-but parisien et marque un essai par Fa'aoso tout en puissance ! Iribaren transforme ! 24 à 7, le sursaut d'orgueil des Ciel et Blanc.

[32']

Cette fois, c'est une pénalité pour le Racing avec une mêlée conquérante ! Szarzewski demande une nouvelle mêlée.

[30']

La réaction du Racing 92 est attendue et tout de suite ! Mais le ballon est perdu, rien ne va chez les Ciel et Blanc.

[28']

LE DOUBLEEEEEE POUR WAISEAAAAAAA !! Superbe mouvement à une main qui permet à Ensor de transpercer et servir à l'intérieur Waisea qui plante un doublé ! Plisson transforme, 24 à 0 ! 

[25']

Touche absolument pas droite de Maxime Gau, Alexandre Ruiz rend le ballon aux Racingmen. Fa'aso'o revient sur la pelouse, le Racing est de nouveau au complet.

[23']

Les Roses sont bouillants avec des courses très rentrantes qui font mal aux Franciliens. Néanmoins Iribaren dégage son camp.

[21']

Aie aie aie, en-avant sur une touche francilienne. Mêlée à suivre sur les 5 mètres de Paris.

[20']

Les Franciliens sont très imprécis lorsqu'ils attaquent. Seul Dulin semble avoir les solutions. Oh la cuillère d'Arias qui empêche Dupichot d'aller à l'essai.

[18']

WAISEAAAAAAAA !!! Action encore incroyable de Macalou qui prend l'intervalle et sert à hauteur Waisea. L'ailier file à l'essai et Plisson transforme ! 17 à 0 pour le Stade Français.

[16']

Jules Plisson prend le but pour donner 13 points d'avance au Stade mais c'est trop court ! On en reste à 10 à 0 pour les Roses !

[15']

Carton jaune pour Fao'oso qui a commis un acte de jeu déloyal ! Pénalité pour le Stade Français sur les 50 mètres.

[15']

Quelle action de Brice Dulin qui semble avoir aplati après une énorme prise d'intervalle mais Plisson aurait été plaqué à retardement par Fao'oso sur un dégagement au pied ! Arbitrage vidéo !

[13']

C'est un gagne-terrain en ce moment avec Plisson contré par Arias ! Touche à suivre sur les 22 parisiens. Ballon gagné par le Racing 92 !

[11']

Encore une imprécision côté racing, avec un en-avant de Rockocoko sur une passe pour Dupichot.

[10']

Pénalité pour Paris pour un hors-heu francilien. Jules Plisson prend le but, sur les 35 mètres du Racing face aux perches, et ça passe ! 10 à 0 pour le Stade Français !

[8']

Première mêlée du match qui met du temps à se jouer. Problèmes d'écoute de consignes visiblement. Coville peut écarter !

[6']

Nouveau jeu au pied de Coville que récupère Dulin. Macalou contre la gonfle et Iribaren sauve son équipe par un en-avant !

[5']

Superbe ballon récupéré au sol par Danty ! Coville tape au pied, ce qui force Dulin à rendre le ballon. Ensor a des cannes aujourd'hui !

[3']

MACAAAAALOUUUUUUUUU ! Merveille de passe au pied de Plisson qui trouve dans la diagonale Sekou Macalou qui devance Dulin ! Le 3e ligne jongle avec le ballon et va finalement aplatir 40 mètres plus tard. Plisson transforme, 7 à 0 !

[2']

Gros tampon d'Alberts sur Iribaren qui est séché au sol. Ca commence fort !

[1']

Premier jeu au pied pour Henry Chavancy qui trouve une touche sur ses 40 mètres.

[0']

Le coup d'envoi est donné par Jules Plisson ! Alexandre Ruiz est l'arbitre de la rencontre.

[Avant-match]

Les deux équipes sortent du vestiaire et vont entrer sur la pelouse du stade Jean-Bouin. La pression monte pour ce derby parisien ! Les tribunes ne sont pas très garnies par contre...

[Avant-match]

Lambie forfait !

Ca vient de tomber, Pat Lambie s'est blessé à l'échauffement ! Il est remplacé à l'ouverture par Rémi Talès, Benjamin Dambielle prend place sur le banc.

[Avant-match]

Paris donnera le coup d'envoi !

[Avant-match]

La forme pour le Racing, Paris en chute libre

Si on prend les quatre dernières rencontres en championnat, le Racing 92 les a toutes gagné avec notamment une belle victoire sur la pelouse de Toulon (29-40). A l'inverse, les Stadistes souffrent et n'ont gagné qu'un seul match pour trois défaites.

[Avant-match]

Top 14: Agen a fait trembler Clermont 

Dans son stade Marcel-Michelin, l’ASM a dominé Agen 35-26 ce dimanche pour le compte de la 12e journée de Top 14. Mais rien ne fut facile pour les champions de France.

Le résumé du premier match de ce dimanche !

[Avant-match]

Et le XV du Racing 92 !

15. Dulin ; 14. Dupichot, 13. Rokocoko, 12. Chavancy, 11. Imhof ; 10. Lambie, 9. Irribaren ; 7. Palu, 8. Fa'aso'o, 6. Lauret ; 5. Ryan, 4. Nakarawa, 3. Tameifuna, 2. Szarzewski, 1. Ben Arous.

Les remplaçants : 16. Chat, 17. Kakovin, 18. Carizza, 19. Nyanga, 20. Chauveau, 21. Tales, 22. Vulivuli, Gomes Sa.

[Avant-match]

La compo du Stade Français !

15. Ensor ; 14. Martial, 13. Mayacalevu, 12. Danty, 11. Arias ; 10. Plisson, 9. Coville ; 7. Ugena, 8. Alberts, 6. Macalou ; 5. Flanquart, 4. Gabrillagues, 3. Herrera, 2. Gau, 1. Fisi'ihoi.

Les remplaçants : 16. Burden, 17. Zhvania, 18. De Giovanni, 19. Pyle, 20. Mcleod, 21. Yobo, 22. Williams, 23. Alo-Emile

[Avant-match]

Le petit message de Dan Carter pour ses partenaires !

[Avant-match]

Top 14: La Rochelle remporte le duel au sommet et prend la place de leader

La Rochelle, deuxième avant la rencontre, recevait samedi le leader Montpellier pour la 12e journée de Top 14. Au terme d’un âpre combat, les Rochelais se sont imposés (26-14) et prennent la première place du classement.

Mais le vrai gros résultat, il est là !

[Avant-match]

Top 14: Toulon évite la crise, belle opération pour Castres à Toulouse

Une pluie d’essais s’est abattue samedi sur le multiplex de la 12e journée du Top 14. Les Castrais se sont imposés sur le terrain de Toulouse (31-41), Pau a domicile contre Bordeaux-Bègles (27-17). Dans le bas du classement, Brive, avant-dernier, l’emporte d’une courte tête (33-30) et Toulon a battu Lyon avec le bonus offensif en prime (39-11).

Pour retrouver tous les détails du Multiplex, on regarde ici.

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le derby parisien entre le Stade Français et le Racing 92. Coup d'envoi à 16h50.

dossier :

Stade Français