Stade Français: Tolu Latu dans le viseur

L'international australien Tolu Latu, à Londres le 24 novembre 2018 - PA Images / Icon Sport
Le recrutement du Stade Français n’est pas encore terminé. Le club de la capitale est en quête d’un talonneur de haut niveau pour les mois et les années à venir. L’équipe entraînée par Heyneke Meyer a longtemps rêvé du sud-africain Malcolm Marx mais l’international sud-africain des Lions, évidemment très cher, a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2021. Le mois dernier, le Stade Français a tenté de faire signer le Grenoblois Étienne Fourcade. Sans succès malgré la relégation du FCG.
Depuis, une autre piste a pris de l’ampleur. Elle vient d’Australie. Il s’agit de Tolu Latu (26 ans, 12 sélections) qui prépare la Coupe du monde avec les Wallabies. Le talonneur des Waratahs pourrait débarquer à Paris après le Mondial japonais, en décembre. C’est en tout cas le souhait des dirigeants parisiens. Et selon les informations de RMC Sport, le dossier est bonne voie mais pas encore bouclé. Les discussions porteraient sur un contrat de deux ans.
Voilà quelques semaines, Latu avait fait parler de lui, mais en dehors du terrain, pour avoir été retrouvé endormi et ivre au volant de sa voiture. L’Australien avait été sanctionné financièrement et sportivement. À Paris, il retrouverait son compatriote Sefanaia Naivalu (27 ans, 10 sélections) qui fait partie des nouvelles recrues déjà officialisées.
Un intérêt pour Robbie Coetzee
Si jamais l’affaire venait à capoter avec Latu, le Stade Français pourrait se rabattre sur une autre possibilité, sud-africaine cette fois. Toujours selon nos informations, le talonneur remplaçant des Lions Robbie Coetzee (30 ans), dont le départ est acté, pourrait, lui, effectuer une pige à Paris pendant la Coupe du monde avant éventuellement d’enchaîner avec un contrat plus longue durée s’il donnait satisfaction. Tout comme le centre Lionel Mapoe qui quittera les Lions pour le Stade Français comme joker pendant le Mondial et plus si affinité, ainsi que l’arrière polyvalent Ruan Combrinck, lui aussi en provenance du même club sud-africain et qui s’est engagé pour deux ans. Mais la piste prioritaire au talon pour le reste de la saison est bel et bien Tolu Latu.