Stade Français-Toulouse : "L’impression de retomber dans les années 2000" pour T.Lombard

- - -
« C’est un classique qui reprend de la saveur, estime l’ancien international (12 sélections). On a l’impression de retomber dans les années 2000, lorsqu’il y avait une suprématie au niveau national qui se jouait entre le Stade français et le Stade toulousain. C’est un plaisir évidement pour moi de retrouver le Stade français (où Lombard a évolué entre 1997 et 2004, NDLR). Pour le Stade toulousain ce n’est pas une surprise, on a l’habitude de les voir à ce niveau-là.
L’enjeu du match est simple. C’est la projection vers le barrage. Et en allant un peu plus loin, le barrage à domicile. Celui qui l’emportera aura fait un grand pas. Surtout pour Toulouse. Leur calendrier est quand même plus ‘simple’ sur les trois derniers matches. Ils joueront des équipes qui ne bataillent pas forcément pour être dans les six. Alors que le Stade Français accueillera Montpellier par exemple. Il y aura du lourd pour les Parisiens. La dynamique est forte du côté du Stade français. Elle l’est également du côté du Stade Toulousain qui est le club le plus en forme de la phase retour avec Oyonnax, avec 28 points marqués. C’est un choc qui nous laisse augurer de belles choses. »
« Vraiment une ambition au Stade français »
« Les Parisiens sont ambitieux pour une raison simple. Il y a eu la digestion de l’échec de l’an passé. Le Stade français avait redécouvert les absences des internationaux en équipe de France. Des internationaux qui étaient revenus un peu meurtris de leur passage avec le XV de France. Ils avaient accusé le coup. Ce n’est pas du tout le cas cette saison. Il y a une dynamique qui a été maintenue depuis le coup d’envoi de cette longue saison 2014-2015. Il y a vraiment une ambition. Le Stade français est en mode poursuite et 3e au classement derrière Clermont et Toulon. Rappelons-le, ces deux clubs ont un objectif important à négocier avec la finale de Champions Cup. On sait que derrière il peut y avoir des répercussions.
Le Stade français est libéré de tous ces enjeux européens. Il n’a plus qu’à se focaliser sur ce championnat. Il y a l’écueil toulousain à passer. Et après pourquoi pas autre chose à aller chercher. Mais quand on regarde la saison des Parisiens, ce serait déjà une grosse satisfaction d’accueillir un barrage. »