RMC Sport

Stade Toulousain : ça coince pour Clerc

Vincent Clerc (Toulouse)

Vincent Clerc (Toulouse) - AFP

INFO RMC SPORT. En fin de contrat avec Toulouse à l’issue de la saison, l’ailier international Vincent Clerc ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Alors qu’une prolongation d’un an avait été évoquée entre lui et le club, les récentes discussions n’ont pas abouti. Et la situation semble figée.

Vincent Clerc va-t-il porter un autre maillot que celui du Stade Toulousain avant la fin de sa carrière ? A l’heure actuelle, tout est possible. On sait qu’à bientôt 35 ans (il les aura le 7 mai prochain), l’ailier aux 67 sélections internationales souhaite encore poursuivre sa carrière. Et comme il l’a annoncé le 28 mars dernier dans l’émission Direct Laporte sur RMC, il donne la priorité à son club, dont il porte le maillot depuis maintenant quatorze saisons. Il a déjà rencontré le président René Bouscatel, et ce à plusieurs reprises, pour évoquer une éventuelle prolongation.

Les hésitations de la direction

Mais alors que tout était réuni pour que cette relation soit prolongée d’une saison, l’avenir s’est récemment assombri : le joueur serait agacé par les hésitations de la direction, qui ne lui aurait pas fait parvenir de proposition sérieuse. Un éventuel accord pourrait être lié à des mouvements dans l’effectif (un départ de Palisson ?). De quoi heurter Vincent Clerc, qui peut prendre ça comme un manque de reconnaissance notable quand on a marqué l’histoire du club (trois Boucliers de Brennus et trois Coupes d’Europe, compétition dont il est le meilleur marqueur de l’histoire). Sans oublier qu’avec six essais, il est encore le meilleur marqueur de l’effectif (9e du Top 14). Clerc a d’ailleurs été élu joueur du mois de mars par les supporters.

Dernières semaines en rouge et noir ?

L’homme aux 34 essais en Bleu espère surtout un peu plus de clarté dans la décision. Quelle que soit l’issue, positive ou négative. Il y a peu, il ne se voyait pas porter un autre maillot en France que celui de Toulouse. En cas de fin d’aventure, il évoquait bien une expérience à l’étranger (Angleterre ? Japon ?), mais dans sa tête, il espérait rester à Ernest-Wallon. Alors que le staff sportif lui avait transmis son envie de le garder, il n’a pas retrouvé pour le moment cette confiance aveugle de la part de son président. Et ces tergiversations ne vont pas manquer d’attirer d’autres clubs. De là à penser que Vincent Clerc vit ses dernières semaines en rouge et noir ? Si rien n’est encore définitif, c’est maintenant devenu plus qu’une possibilité, tant l’affaire semble mal embarquée.

WT