
Top 14: Agen enfonce Oyonnax et se relance dans la lutte pour le maintien

Filipo Nakosi - AFP
"Malheur au vaincu", aurait-on pu dire au début de cette 23e journée de Top 14, avant cette affiche entre Agen, avant-dernier et barragiste, et Oyonnax, dernier et relégable. Et un vaincu, il y en a bien eu un. Au stade Armandie, les visiteurs ont mordu la poussière face à Agen, qui redécolle après trois défaites de rang (36-21).
Agen s'extirpe de l'avant-dernière place
Dominateurs, bien plus efficaces dans leurs attaques durant les 40 premières minutes (trois essais, dont le premier de Nicolas Metge après seulement 15 secondes de jeu, le plus rapide de la saison), les joueurs de Philippe Sella n'avaient pourtant pas fait l'écart à la pause, à cause notamment du manque de précision de Jake McIntyre, pourtant réputé dans cet exercice.
Ben Botica a remis Oyonnax dans le coup au retour des vestiaires, mais Agen ne s'est pas laissé reprendre. Filipo Nakosi a rapidement répondu, et après un nouvel échec, McIntyre a réglé la mire et maintenu son équipe devant jusqu'au bout, malgré un dernier essai de Maxime Veau. La bonne affaire est donc pour le SUA, vainqueur avec le bonus offensif (36-21). Agen laisse à Brive l'avant-dernière place. Oyonnax, promu en début de saison, est bien parti pour faire l'ascenseur.