Top 14 : Bastareaud et Grosso ont évacué le Mondial

Toulon cartonne, Bastareaud aussi
Mourad Boudjellal a clamé tout au long du Mondial qu’il ne reconnaissait pas le Mathieu Bastareaud de Toulon. Le retour du centre dans son club a tranché avec ses prestations en demi-teinte avec les Bleus puisqu’il a inscrit le premier des huit essais du lors de la large victoire du RCT face à Oyonnax (61-3). Battu à Brive la semaine dernière, le RCT s’est repris avec fracas et remonte à la 6e place. Oyonnax entre dans la zone rouge.
Castres sombre malgré Grosso
S’ils ont mieux réussi leur départ que la saison passée, les Castrais ont concédé une fâcheuse défaite à domicile ce samedi face à Grenoble (23-31). Malgré une entame catastrophique, le CO avait réussi à recoller aux Isérois grâce notamment à l’essai de Rémi Grosso, l’ailier international français, tout juste rentré de la Coupe du monde en Angleterre après l’élimination des Bleus en quarts de finale. Appelé en joker médical pour remplacer Yoann Huget, il avait été peu utilisé pat Philippe Saint-André (une sélection et un essai face au Canada). Malgré son bon retour, le CO (9e) s’est incliné et Grenoble remonte à la 8e place.
Brive remercie Germain
Derrière ses faux airs de Yoann Gourcuff, Gaëtan Germain est un redoutable artilleur et l’a encore prouvé ce samedi. L’arrière a offert la victoire à son équipe en convertissant six pénalités sur le terrain de Pau (13-18). Le CAB remonte à la cinquième place alors que Pau, 11e, voit la zone rouge se rapprocher dangereusement.
L’UBB dompte Toulouse
Depuis sa défaite à domicile face à Montpellier (22-24) lors de la 3e journée, l’Union Bordeaux-Bègles ne perd plus. Les Girondins sont venus à bout de Toulouse (12-10) grâce à quatre pénalités de Baptiste Serin. L’essai de Vincent Clerc n’a pas suffi aux Toulousains qui quittent Chaban-Delmas avec un point de bonus. L’UBB, qui reste sur trois matches sans défaite (2 victoires, un nul), remonte à la 7e place.