Top 14 : Bordeaux-Bègles s'arrache, Grenoble toujours plus bas, l'Aviron et le LOU se neutralisent

Maxime Médard - AFP
Toulouse sans pitié pour Grenoble
Il n'y a pas eu match entre le Stade toulousain et Grenoble. Au stade Ernest-Wallon, les joueurs d'Ugo Mola sont entrés doucement dans leur rencontre et ont méthodiquement portés leurs attaques pour établir leur supériorité face à la lanterne rouge du Top 14. A la pause, une petite différence (17-3) était déjà faite. Le cruel manque d'inspiration des Isérois en attaque et l'aisance des Toulousains a donné lieu à un second acte à sens unique. Le Stade toulousain glane une victoire logique (31-3) et inflige à Grenoble sa 6e défaite en sept matches.
Bordeaux-Bègles sur le fil
Après une entame de championnat très inquiétante (trois revers en quatre matches), la Section paloise croyait aller mieux. Mais le rebond observé sur ces deux dernières journées ne s'est pas poursuivi contre Bordeaux-Bègles. Dans cette rencontre, il a surtout été question de pénalités et d'un duel à distance entre Tom Taylor pour les locaux et Ian Madigan pour les Girondins. Ces derniers, efficaces en première période, ont progressivement perdu pied dans le second acte. Mais à trois minutes de la fin, alors que la Section avait pris les commandes, l'UBB a intercepté le ballon et Romain Lonca est allé inscrire un essai inespéré. Et Lionel Beauxis n'a pas tremblé au moment de transformer et de donner la victoire à Bordeaux-Bègles (28-30), qui se rapproche du haut du tableau et laisse Pau dans le ventre mou.
Pas de vainqueur entre Bayonne et Lyon
Les spectateurs de Jean-Dauger ont eu leur dose de suspense pour quelques jours ce samedi. Dans ce duel du fond du classement entre Bayonne (13e) et Lyon OU (12e), on s'est rendu coup pour coup. Les Rhodaniens ont souvent fait la course en tête, mais les joueurs de l'Aviron n'ont jamais lâché. Willie du Plessis et Raphaël Lagarde ont joué du pied et répondu au défi lancé par les ouvreurs adverses, Mike Harris et Frédéric Michalak. Une dernière grosse pénalité de Lagarde a permis à Bayonne d'accrocher le LOU (22-22) et de stopper la spirale infernale de quatre défaites de rang.
A lire aussi >>> Top 14 : Clermont domine Castres et repart de l’avant