Top 14, Bordeaux : Ibañez allume ses anciens joueurs et Etcheto

Raphaël Ibañez - AFP
Les retrouvailles entre Raphaël Ibañez et Vincent Etcheto faisaient figure de thème principal de l’affiche entre l’UBB et Bayonne (40-20). Si les essais se sont multipliés sur la pelouse, le spectacle a été tranchant dans l’après-match. Peu adepte des sorties fracassantes, Ibañez a tenu faire des mises au point sur plusieurs dossiers. Pour des sorties musclées relayées par L’Equipe.
A lire aussi >> Top 14 - Bayonne : Etcheto règle ses comptes sur Twitter
La réponse d’Ibañez à Guitoune
« Sofiane, il n’a pas compris pourquoi le manager (Raphaël Ibañez) ne lui parlait pas. Mais quand au bout de trois ou quatre matches, je lui explique que je veux des gars qui plaquent, c’est bien expliquer les choses, quand même. Ça me parait assez clair. »
A lire aussi >> Les tops et flops de Clermont-Racing (47-10)
Le Bourhis aussi dans le viseur
« Felix Le Bourhis qui explique qu’il n’a pas eu d’explication de ma part. Question d’honnêteté mise en jeu. Quand je lui explique face-à-face que je n’en peux plus de lui parce que je ne sais pas le manager, je ne voulais pas froisser son grand talent. Mais quand il ne joue pas, il trouve que ce n’est pas juste parce que les autres ne sont pas bons. Lonca, Dubié, n’auraient jamais dû jouer, parce qu’ils n’étaient pas assez bon et que lui, son talent ne pouvait pas s’exprimer. Comme voulez-vous faire ? »
A lire aussi >> Top 14 : ce qu'il faut retenir de la 4e journée
Une dernière mise au point sur le cas Etcheto
« Quant au manager de Bayonne, Vincent, que par ailleurs j’aime beaucoup, profondément, pour notre fonctionnement ensemble… Vincent, il a la spontanéité, de la faconde, beaucoup plus que moi. Forcément, c’est un bon client auprès de vous. C’est clair. Mais il ne faut pas trop me chercher sur ce sujet-là avec lui. Parce que je me connais, et au bout d’un moment, on n’est plus dans la répartie, dans le petit jeu des petites phrases, on est sur le côté physique et là, ça devient physique, me concernant. Donc, il ne faut pas trop me chercher… »
Le sous-entendu est explicite et viril. A l’UBB, il n’y a pas que les joueurs qui savent plaquer.