RMC Sport

Top 14: Castres, nouvelle bête noire du Racing

Lourdement battu à l’aller à Pierre-Antoine (34-8), le Racing s’est incliné à domicile face à Castres ce samedi (13-9), lors de la 16e journée de Top 14. Les Franciliens perdent leur place de leader du championnat.

Il flottait à Colombes un mauvais souvenir. Celui de la défaite du Racing sur la pelouse de Castres le 8 novembre (34-8), date du dernier revers des Franciliens en Top 14. Le score n’est pas aussi fleuve mais le match retour a débouché sur la même issue ce samedi, soit sur une défaite du Racing (13-9).

L’indiscipline du Racing

Très en jambes, agressifs en défense, les Castrais ont bien joué le coup. L’essai de Julien Caminati à la demi-heure de jeu a quelque peu assommé des Racingmen trop imprécis, indisciplinés aussi. En témoigne cette ultime touche mal négociée par le Racing sur l’une des dernières actions du match. Un vrai symbole. C’est finalement le pied de Dan Carter qui a maintenu Castres à leur portée. 

Cette défaite coûte cher au classement. Leaders avant cette 16e journée, les joueurs du duo Labit-Travers se voient relégués à la deuxième place, derrière un Toulon revenu aux affaires après un début de saison raté. Opposés à Agen le week-end prochain, les Racingmen enchaîneront ensuite deux gros déplacements avec le derby chez le Stade Français et un match à Montpellier. Le champion de France 2013 se hisse lui à la sixième place et entrevoit l’espoir d’une qualification en barrages.

A.Bo