RMC Sport

Top 14 : le Racing reste leader, Slade fait plier Montpellier

Vainqueur dans la douleur sur la pelouse de Grenoble ce samedi (39-35), en match de la 15e journée de Top 14, le Racing a su finir fort pour décrocher le bonus offensif. Les Ciel et Blanc confortent leur statut de leader. Colin Slade a inscrit tous les points de la victoire inespérée de Pau à Montpellier (19-16).

LES TOPS

Le Racing toujours leader

Après un récital en première période et trois essais inscrits par Claasen, Thomas et Imhoff, le Racing a ensuite connu un énorme trou d’air. Trop de fautes et d’imprécisions ont laissé la place nécessaire aux Grenoblois pour reprendre les devants au tableau d’affichage. La meilleure défense du championnat a même encaissé deux essais avant la pause. C’est le pied de Dan Carter qui a stoppé l’hémorragie à la 50e et sonné la révolte qui verra Chauveau et Rokocoko aplatir. Victoire finale compliquée mais précieuse (39-35), bonifiée qui plus est, qui offre aux Ciel et Blanc un fauteuil de leader conforté.

Slade fait réagir Pau

Non, Pau n’est pas toujours maudit à l’extérieur. Corrigés à Toulouse (54-3), battus à Toulon (21-17), les Palois sont allés s’imposer à Montpellier ce samedi (19-16). Grand bonhomme du match, Colin Slade a inscrit tous les points de son équipe, pourtant menée à la pause. Un essai, une transformation, quatre pénalités pour le Néo-Zélandais, qui a régalé dans son association avec Conrad Smith. Un vrai one-man show.

Bordeaux-Bègles confirme

Après sa belle victoire face à Toulon le week-end dernier (15-12), les Bordelo-Béglais enchaînent de nouveau avec un succès à domicile face à Agen (24-19). Un brin de chance, de réalisme et la possession pour l’UBB, la rage et l’envie pour les Agenais, récompensés de leurs efforts par un point de bonus défensif, voici les grandes lignes de la victoire de l’UBB. Bordeaux-Bègles retiendra sans doute en plus les essais de Guitoune, Rey et Kepu.

LES FLOPS

La blessure de Thomas

On ne dira pas que sa sortie a été le tournant du match, le Racing ayant inscrit un essai dans la foulée par Imhoff. Mais avec la blessure de Teddy Thomas, les Franciliens ont perdu un vrai détonateur. C’est en inscrivant un essai que l’ailier s’est blessé à la cuisse, a priori aux ischio-jambiers. Son remplaçant Rokocoko a moins pesé dans le jeu offensif, malgré l’essai de la gagne à son actif. Galles-France s’éloigne pour l’international tricolore.

O’Connor, le chaud puis le froid

Décidément les ailes du XV de France ne sortent pas indemnes de cette 15e journée de Top 14. Auteur du seul essai montpelliérain face à Pau, Marvin O’Connor n’a pas fini la rencontre. Touché au genou, il a dû céder sa place à Reihac à dix minutes de la fin du match et pourrait être absent plusieurs semaines.

Grenoble a raté le coche

Un bonus défensif, c’est peu pour une équipe de Grenoble qui pensait renverser la montagne Racing. Après un début de match à sens unique, les Grenoblois ont sonné la révolte en poussant leurs adversaires à la faute. Mais devant au tableau d’affichage après les essais de Jammes et Percival avant la pause, les hommes de Fabrice Landreau n’ont pas tenu. Dommage, il semblait y avoir de la place...

A.Bo