RMC Sport

Top 14: "Ce n'était pas évident", l'émotion de Collazo après l'hommage de Toulon à Dominici

Le RC Toulon a rendu hommage à Christophe Dominici, ce samedi à l'occasion de son match contre Pau en championnat. L'entraîneur Patrice Collazo a notamment demandé à ses joueurs de s'inspirer de l'ancien ailier, né à Toulon et mort à l'âge de 48 ans.

"C'était un mec de 1,75 mètres qui n'avait peur de personne. Un lion sur le terrain". Au sortir de la victoire à domicile 18-13 du RC Toulon contre Pau en Top 14, l'entraîneur Patrice Collazo a salué la mémoire de Christophe Dominici, mort le 24 novembre à l'âge de 48 ans. "On est quelques-uns à avoir joué avec lui. (...) On le connaissait", s'est rappelé le coach en conférence de presse.

Dans le vestiaire, avant le bel hommage sur la pelouse du Stade Mayol, Patrice Collazo a montré une photo de l'ancien international à ses joueurs. Une réunion qu'il a brièvement raconté: "Je voulais qu'on ait cet état d'esprit ce soir, au moins dans la détermination. Le reste, c'est interne au groupe".

"Il était très attaché à ses origines"

Pour l'entraîneur, "ce n'était pas évident" de disputer ce match dans ces conditions: "Parce que même s'il a beaucoup joué au Stade Français, il est né à Toulon. À Paris, il s'est fabriqué en tant que joueur, je pense. Mais je sais qu'il était très attaché à ses origines".

Capitaine du RCT, Raphaël Lakafia a assuré que le groupe n'était pas mentalement gêné par cette forte émotion: "Au contraire, on n'avait qu'une envie, c'était de jouer". Il assure ainsi que l'équipe avait hâte de rebondir après la défaite 35-29 contre Bayonne la semaine passée: "On était impatients, on se devait de réagir. C'est quand même Toulon. Tu ne peux pas passer deux fois au travers."

Pendant l'échauffement de ce match de la 10e journée de championnat, les écrans géants du stade Mayol, vide pour cause de restrictions sanitaires, ont affiché des photos de l'ailier avec la tunique Rouge et Noir accompagnées d'un: "Domi, le rugby varois te salue !". Juste avant la sortie des joueurs, un drapeau avec la photo de Christophe Dominici accompagné du slogan "Toulonnais à jamais" a été déployé sur le centre de la pelouse. Un portrait de l'ancien joueur décédé à l'âge de 48 ans a ensuite été remis à chacun.

dossier :

RC Toulonnais

JA avec Clément Brossard