RMC Sport

Top 14: Clermont confirme son statut

Large vainqueur à La Rochelle le week-end dernier, Clermont a peiné pour battre Grenoble à Marcel-Michelin ce vendredi soir (25-6), en ouverture de la deuxième journée de Top 14. Mais les Jaune et Bleu ont su réagir pour confirmer leur maîtrise et leurs ambitions.

On était resté sur le festival clermontois sur la pelouse de La Rochelle le week-end dernier (44-6), une ouverture de saison en fanfare. Les spectateurs de Marcel-Michelin ce vendredi soir n’ont pas eu le droit à un spectacle aussi réjouissant. Mais tant qu’il y a la victoire... Face à Grenoble, Clermont a souffert mais a fini par décrocher sa deuxième victoire en deux matches (25-6).

Lopez, le pied qui vacille

Ce n’est pas faute d’avoir dominé, particulièrement en mêlée, secteur dans lequel les Grenoblois ont montré une indiscipline flagrante. Mais voilà, la défense de Grenoble a longtemps tenu bon, si ce n’est sur l’essai de Thomas Domingo (28e), et Camille Lopez a laissé filer 9 points, tous en première période. L’ouvreur, non convoqué en équipe de France pour préparer le Mondial, a ensuite rectifié le tir pour donner un peu d’air à son équipe. Avant que les Jaune et Bleu ne montrent un visage plus incisif en fin de match. Résultat, un essai de Fritz Lee (70e), en grande forme, et un du filou Paul Jedrasiak qui a surpris tout le monde en s’extirpant du regroupement pour aller aplatir (80e). Bonus offensif à la clé.

Le contenu n’est pas parfait mais les points sont bien là. Et le statut de leader aussi. Le week-end prochain, Clermont se rendra à Oyonnax, un adversaire qui semble là aussi à sa portée, avant de recevoir Bordeaux-Bègles. Un bon calendrier pour prendre des points et de l’avance sur des adversaires directs privés de nombreux internationaux, comme Toulon, battu par le Racing en ouverture du championnat (22-27) et qui se déplace à Castres dimanche.

A.Bo