
Top 14: Clermont en demies, Toulon-Castres et Montpellier-Racing 92 en barrages

- - AFP
Clermont tient sa demie
Sept matches, six à enjeu… On en aurait presque oublié que Clermont et La Rochelle, les deux patrons du Top 14, s’affrontaient ce samedi soir lors de l’ultime levée de la saison régulière. La Rochelle, leader déjà qualifié pour les phases finales, l’enjeu était simple pour les Jaunards. La victoire pour une qualification directe en demie. Mission accomplie pour Clermont (30-26). Guidés par leur ouvreur argentin Patricio Fernandez très en verve, les Clermontois ont rendu une belle copie, notamment lors d’une première période où le prometteur centre Damian Penaud s’est offert un doublé. S’il a davantage souffert en fin de match, l’ASM peut réserver ses tickets pour Marseille.
Toulon recevra
Tout était possible ou presque et la soirée a tenu ses promesses. Il y a eu de la folie et surtout de l’inattendu, à commencer par le crash lyonnais (53-21) à Grenoble. Il suffisait pourtant au LOU de s’imposer sur le sol d’une équipe reléguée en Pro D2…
Face à une équipe de Pau qui pouvait espérer se qualifier pour les barrages, Toulon s’est d’abord montré sérieux et appliqué (22-5 à la pause) avant de souffrir davantage lors du second acte (32-12 au final). Toulon accueillera à Mayol pour tenter de s’offrir une place dans le dernier carré.
Castres avait la qualification en poche, restait à connaitre son classement final qui ne dépendait pas de lui. Au terme d’un match à soixante points, les hommes de Christophe Urios s’inclinent à Brive (33-27). Ils se déplaceront à Toulon.
L’incroyable duel à distance entre le Racing 92 et le Stade Français
Déjà qualifié et assuré de terminer sur le podium, donc de recevoir, Montpellier n’avait pas de pression mais un rôle à jouer face au Stade Français qui pouvait arracher sa qualif’. Finale du Challenge Européen oblige (face à Gloucester vendredi prochain), les Parisiens avaient pourtant choisi de faire l’impasse. Au fil de la soirée, un duel à distance s’est instauré avec leurs voisins du Racing 92 qui, de leur côté, recevaient l’UBB. Tout est resté possible quasiment jusqu’au bout. Dans une grosse ambiance à Colombes, le Racing 92 a été mené pendant 70 minutes avant de prendre le dessus (22-20). A Montpellier, le Stade Français a lui mené, puis a été dépassé, restant au contact et échouant finalement à un point (27-26).
Bye Bye Dusautoir
Comme les handballeurs Thierry Omeyer et Daniel Narcisse avec les Bleus, un autre sacré lascar du sport co tricolore mettait un terme à une grande histoire ce samedi. Le match de gala entre Toulouse et Bayonne valait ainsi surtout pour les adieux de l’immense Thierry Dusautoir, qui disputait ce soir son 344e match avec le Stade Toulousain. Arrivé en 2006 dans la ville rose, le flanker (35 ans, 80 sélections) a pu savourer l’hommage d'Ernest Wallon avant le coup d’envoi. Il est entré le premier sur la pelouse. A applaudi trois fois. A baissé la tête, visiblement touché. Des adieux à l’image du personnage. Tout en retenu. Il est sorti à deux minutes de la fin de match, a retiré son casque, pour profiter tranquillement de la standing ovation du peuple toulousain.
A lire aussi >> Stade Français: Peter-Hans Wild va faire une offre de rachat
Le tableau des phases finales
Barrages :
Montpellier (3) – Racing 92 (6), le 20 mai (17h)
Toulon (4) – Castres (5), le 19 mai (21h)
Demies (à Marseille les 26 et 27 mai) :
La Rochelle – Toulon ou Castres, le 26 mai (21h)
Clermont – Montpellier ou le Racing 92, le 27 mai (21h)
Finale le 4 juin au Stade de France (20h45)
Qualifiés pour la Champions Cup :
- La Rochelle
- Clermont
- Montpellier
- Toulon
- Castres
- Racing 92
Barragiste européen :
- Stade Français
Les résultats de la 36e journée
Toulon – Pau : 32-12
Toulouse – Bayonne : 40-17
Montpellier – Stade Français : 27-26
Racing 92 – UBB : 22-20
Brive – Castres : 33-27
Clermont - La Rochelle : 30-26
Grenoble – Lyon : 53-21
VIDEO : Quesada "très fier" de ses joueurs