Top 14: entre reproches et tensions, le Stade Toulousain implose

Ugo Mola et Jean-René Bouscatel - AFP
Le Stade toulousain a subi une nouvelle humiliation ce week-end sur le terrain de Castres (52-7). Le plus titré des clubs français en Top 14 (19 boucliers de Brennus) fait très pâle figure. Il est 12e au classement, et ce mardi, son vestiaire se déchire encore, alors qu’il reste un match à disputer. Patricio Albacete, l’emblématique deuxième ligne, a égratigné le manager Ugo Mola.
"Pas assez sévère", Ugo Mola est décrié par ses joueurs
Celui qui a remplacé Guy Novès il y a deux ans n’est pas épargné par Albacete : "Le costume était peut-être un peu trop grand pour lui. Il n'avait pas les épaules pour reprendre un groupe comme ça". Le management de l’ancien international français est jugé trop indulgent au sein du vestiaire toulousain. "Ugo Mola n'est pas assez sévère. Il veut être bien avec tout le monde, mais on ne peut pas brosser tout le monde dans le sens du poil", confie un cadre de l’équipe à RMC Sport. Le contraste avec son prédécesseur, qui a mené Toulouse au sommet du Top 14 et de l’Europe, est dur pour Mola.
Bouscatel rejeté, Pelous le "super menteur"…
En juin, le mandat du président Jean-René Bouscatel sera terminé. Débutée en 1992, l’aventure entre le dirigeant et le Stade toulousain s’achève en queue de poisson. Au sein du club, on lui reproche d’avoir baladé des joueurs-cadres à propos de leur avenir. Son vestiaire ne lui fait plus confiance et ne l’écoute même plus lors de ses sermons. Fabien Pelous, le directeur sportif, en prend aussi pour son grade. Les mêmes reproches lui sont adressés. En catimini, les joueurs ont attribué un surnom qui pique à l’ex-capitaine de Toulouse et du XV de France : il l’appelle "super menteur"…
Et maintenant, où va Toulouse ?
Les erreurs des dirigeants et du staff ne sont pas suffisantes pour expliquer la saison terrible du Stade toulousain, défait à 15 reprises déjà en Top 14 (dont 8 revers sur leurs 9 dernières sorties). Les joueurs doivent aussi faire leur autocritique. Certains comportements ont choqué. Le 22 décembre, après une défaite humiliante à Grenoble (26-22), les Toulousains ont bu de l’alcool dans le bus… et personne n’a rien trouvé à redire.
Il ne reste qu’un match à disputer pour le Stade toulousain. Ce sera face à Bayonne ce samedi à domicile. Les hommes d’Ugo Mola devront tout faire pour boucler cet exercice sur une note positive, histoire de saluer les fins de carrières de Thierry Dusautoir, Census Johnston et Patricio Albacete. Puis, il faudra se pencher sur la saison prochaine, qui s’annonce pour l’heure très incertaine…
A lire aussi >> Top 14: Pourquoi le Stade Toulousain est tombé si bas