Top 14 : Clermont enfonce Agen, Brive se place

Brive-Montpellier : 19-18
La lecture du classement à l’aube de cette 12e journée de Top 14 indiquait deux équipes proches l’une de l’autre. La réalité du terrain l’a confirmé, en témoigne le score final d’un match remporté (19-18) par Brive face à Montpellier ce samedi. Toujours sans François Trinh-Duc, les Héraultais ont dominé le premier acte (6-12 à la pause), en sanctionnant les erreurs des locaux grâce à la botte de Demetri Catrakilis.
Au retour des vestiaires, dans des conditions climatiques plus hostiles, les Brivistes, revigorés par l’essai précoce de Putasi Luafutu (42e) n’ont jamais relâché l’étreinte, y compris lorsque Montpellier est revenu à un point. Brive pointe provisoirement à la 5e place du Top 14, avec le même nombre de points (32) que Toulon et son adversaire du jour.
Agen-Clermont : 16-33
Un réveillon et ça repart. Battu à trois reprises lors des quatre dernières rencontres, dont deux fois à domicile, Clermont a profité du premier rendez-vous de 2016 pour reprendre sa marche en avant. Un succès qui aura mis du temps à se dessiner. Sous la pluie de la première période, l’ASM prenait l’eau pour se retrouver menée 9-0 (trois pénalités de l’ouvreur Burton Francis). Mais avec le retour des éclaircies en seconde période, les Auvergnats retrouvaient la lumière grâce à Camille Lopez. Venu remplacer l’Argentin Patricio Fernandez à la pause, l’ouvreur français passait une pénalité (45e) avant d’envoyer Camille Gérondeau à l’essai (51e) et de la transformer pour permettre aux siens de prendre l’avantage.
Puis Lopez enfonçait le clou avec trois autres pénalités (54e, 59e, 75e) et les transformations de deux autres essais signés Gérondeau (64e) et Loïc Jacquet (79e). De quoi aller chercher une quatrième victoire de la saison à l’extérieur en championnat, synonyme de première place provisoire pour l’ASM avant les matches du Racing et de Toulouse. Un peu revenu au score en fin de match grâce à un essai de Francis (70e), avant de passer les huit dernières minutes à 14 (carton rouge pour Ratuniyarawa), Agen enchaîne un neuvième revers d’affilée toutes compétitions confondues. Sans victoire en Top 14 depuis plus de deux mois, le SUA conforte sa dernière place et affiche de plus en plus le profil du relégué de fin de saison.
Grenoble-Oyonnax : 42-17
Deux mois, c’est long. Et ça fait du bien quand ça s’arrête. Privé de victoire depuis le 1er novembre et son succès à domicile contre Toulon (33-29), Grenoble a renoué avec le succès après quatre défaites de rang en s’imposant largement à la maison devant un Oyonnax toujours bien scotché à sa 13e place. Une victoire sans trembler et avec le bonus offensif grâce aux cinq essais inscrits par les Isérois (Nemani, Roodt, McLeod, Aplon et Kimlin) contre deux à leurs adversaires (Tian et Fa’Asavalu). Ecrasé à la mêlée, Oyonnax n’aura pas résisté au FCG et n’a pas pu confirmer sa victoire contre le Stade Français lors de la dernière journée (25-12) avec un premier succès à l’extérieur cette saison. L’USO reste plus que jamais dans la zone rouge. Dont s’éloigne un peu Grenoble, qui reste 10e mais avec désormais 10 points d’avance sur ce même Oyonnax.
La Rochelle-Castres : 25-21
Depuis le 25 octobre, parier sur les résultats de La Rochelle revêt une simplicité enfantine en épousant la courbe du un sur deux. Une victoire. Puis une défaite. Une autre victoire. Puis une autre défaite. Et rebelote. La série s’est poursuivie ce samedi avec un succès à domicile contre Castres, six jours après le frustrant revers à Pau (15-11 avec un essai refusé en fin de match). Plus disciplinés, les locaux ont su résister à un Rory Kockott de gala et auteur de 100% des points de son équipe – deux essais, une transformation et trois pénalités – pour empocher une victoire qui les rapproche à trois points de leurs adversaires du jour. Un succès bâti grâce à un essai de Jone Qovu et six pénalités d’un Zack Holmes qui a fait parler son efficacité au pied. Malgré la fin de sa série de quatre succès de rang, Castres se console en empochant le point du bonus défensif.