RMC Sport

Top 14: Combezou en commission de discipline pour ses propos sur l’arbitrage

placeholder video
Thomas Combezou, qui avait estimé que Castres s’était "fait entuber tout le match" lors de la défaite contre Bordeaux-Bègles (29-30), est convoqué en commission de discipline pour ses propos tenus contre l'arbitrage.

"De telles paroles sur un terrain de rugby n'honorent ni leur auteur, ni notre sport, et nous savons que la commission de discipline de la LNR partagera cette émotion", s’indignait la Direction technique nationale de l’arbitrage (DTNA). Et elle avait juste. Le Castrais Thomas Combezou est bien cité pour ses propos tenus à l’encontre de l’arbitrage après la défaite des siens contre Bordeaux-Bègles (29-30). Le joueur et son club sont convoqués devant la commission de discipline et des règlements, le 25 novembre. Thomas Combezou n'est pas suspendu en attendant cette audience.

"On s'est fait entuber tout le match, il faut le savoir quand même. Aujourd'hui, en première mi-temps, on a arbitré Rory Kockott (demi de mêlée castrais, ndlr), je ne sais pas pourquoi (...) Cela ne me fait pas rire. C'est nul, c'est de l'antirugby ce qui se passe. Ça me gonfle!", avait réagi le trois-quatre centre de Castres au micro de Canal + Sport au coup de sifflet final. Des mots très forts qui avaient touché le corps arbitral. 

Jalibert n'aura pas à s'expliquer

"Peut-être qu'on fait quelques fautes mais on arbitre toujours le même joueur... Tout le temps, tous les week-ends, (c'est) pareil. (...) Et en deuxième mi-temps, eux ils font de l'anti jeu et on ne les siffle pas... Donc ça ne me fait pas rigoler", avait poursuivi Thomas Combezou, dévoré par la frustration. "Au fond l'arbitre (Julien Castaignède, ndlr) a décidé de les remettre dans le match, c'est ça qui est gavant. Ça me gonfle, ça me gonfle!", avait-il conclu.

En creux, Thomas Combezou reprochait aussi à Julien Castaignède d’avoir, selon lui, épargné l’ouvreur Mathieu Jalibert. Ce dernier, dans l’euphorie de la victoire arrachée sur le fil en déplacement, avait légèrement poussé l'arrière castrais Julien Dumora en entrant sur le terrain, alors qu'il avait été remplacé par Ben Botica, pour fêter l'essai de la victoire. L’ouvreur international s’est excusé et l’affaire en restera là pour lui. Jalibert, qui n'a pas été cité, n’aura pas besoin de s’expliquer après son chambrage et sa poussette dans le dos de Dumora. C'est son club, Bordeaux-Bègles, qui est convoqué en commission de discipline le 25 novembre.

QM