Top 14: Dominici, "un modèle d’inspiration" pour Sergio Parisse

"Dominici, c'était l'icône du Stade Français, un club que j'aimerais toujours". Pour Sergio Parisse, le déplacement ce dimanche (21h05) à Jean-Bouin sera fort en émotions. Arrivé à l’été 2019 au RCT, après avoir quitté le Stade Français, après quatorze saison, l’Italien de 37 ans abordera cette rencontre avec une émotion différente. Un sentiment accentué par la disparation brutale de Christophe Dominici la semaine dernière, qu'il a croisé il y a quelques années à Paris. "J'étais choqué, attristé, j'ai joué avec Domi et il m'a entraîné. C'était l'image du Stade Français", a déclare le troisième ligne, au micro de RMC Sport, expliquant qu’il "fallait le connaître pour bien comprendre la personne qu'il était".
Des hommages ont été rendus à l’originaire de Toulon, le week-end dernier à Toulon. Un instant "émotionnellement fort", que se remémore Parisse: "Quand on est entré sur le terrain avec les photos dans les mains, j'ai regardé l'écran avec des photos de lui, des moments sous le maillot du Stade Français". Un avant-match particulier vécu avant d’affronter Pau en Top 14: "J'ai eu un coup émotionnel très fort mais les émotions on les gère jusqu'à un certain point, il faut savoir faire abstraction de ça. Ce qui n'a pas été évident avant le match".
Pour Parisse, Dominici est une "légende" du Stade Français
Le décès brutal de l’international français a affecté Parisse, qui explique qu’il l’a "côtoyé à la fin de sa carrière", lorsqu’il est arrivé au Stade Français à l’âge de 22 ans, Dominici en avait 32. L’ancien international italien décrit Domi, comme une "légende" du Stade Français, pour qui il a "beaucoup de respect, d'admiration".
"C’est le genre de mec avec lequel on aime boire un truc, partager, déconner. C'était un compétiteur hors normes, rappelle Parisse. Avec son gabarit, il n'avait peur de rien, c'était un chien sur le terrain. Il transmettait tout ça, c'était un modèle d'inspiration. Il était compétiteur sur le terrain, joyeux et il aimait faire la fête en dehors du terrain".
Parisse soutient les initiatives autour de Dominici
L’Italien, encore très attaché au Stade Français, "soutient à fond" l’idée de la création d’un Trophée Christophe Dominici, ses deux clubs de cœur. Une évidence selon Parisse puisqu’ "il est né à Toulon, a porté les couleurs de Toulon et a passé la majeure partie de sa carrière à Paris" et estime que "pour les futures générations avoir un trophée lors de ce match est chouette et fort. Et pour ceux qui l'ont côtoyé ce sera peut-être une chose en plus lors des rencontres entre ces deux clubs".
Sergio Parisse s’est aussi prononcé au sujet de renommer une tribune de Mayol au nom de Dominici. "C'est toujours fort et important de graver à jamais le nom de quelqu'un d'important au sein d'un club", a déclaré l’avant qui est l’un des plus expérimentés de la formation toulonnaise. "Inscrire le nom de Christophe à Mayol serait fort et ça ferait honneur à beaucoup de supporteurs toulonnais, estime aussi Parisse. D'ici 20 ou 30 ans, ce sera un rappel de lui, de qu'il était comme homme et joueur".