RMC Sport

Top 14: Entendu, Bastareaud (Toulon) va connaitre sa sanction ce mercredi

placeholder video
Mathieu Bastareaud a été auditionné par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR), ce mercredi après avoir donné un coup de poing à un adversaire. Le centre international sera fixé en début de soirée.

Mathieu Bastareaud a été entendu par la commission de discipline de la LNR, ce mercredi. Attendu à 11h30, le centre de Toulon est arrivé très en avance au siège de la Ligue où il était convoqué pour avoir adressé un coup de poing au visage de Christophe Samson alors qu’il se trouvait au sol, lors de la victoire contre Castres (28-27) le 9 septembre dernier.

"On est toujours inquiet quand on passe devant une commission de discipline"

A la sortie de son audition, le joueur est apparu le visage fermé et n’a pas trop voulu s’étendre sur la teneur des débats. "Ça s’est passé comme une commission de discipline, a-t-il simplement commenté. Voilà. On verra bien. Je ne vais pas me prononcer pour l’instant. On est toujours inquiet quand on passe devant une commission de discipline."

Toulon craint entre 7 et 8 semaines de suspension

Le joueur est ensuite monté sur une moto-taxi, tout comme le directeur juridique du RCT, qui avait aussi fait le déplacement. Le verdict devrait être dans la soirée, pas avant 19h, ce mercredi. Le joueur, qui a fait son mea culpa et qui ne dispose pas d’un casier chargé (une seule expulsion en Top 14 en janvier 2009 avant cela) risque au minimum cinq semaines de suspension. Il pourrait écoper d’une semaine supplémentaire pour l’exemplarité demandée au capitaine. Du côté de Toulon, on confiait craindre une suspension entre 7 et 8 semaines. 

La tournée d’automne en suspens

De ce verdict dépendra sa participation dépendra sa présence ou non lors des trois tests de l’équipe de France du mois de novembre contre l’Afrique du Sud le 10 novembre, l’Argentine le 17 et les Fidji une semaine plus tard.

NC avec Jean-François Paturaud